Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite au Mali du roi Mohamed VI du Maroc : signature d’ une série d’ accords
Publié le vendredi 21 fevrier 2014  |  Xinhua


© aBamako.com par mouhamar
Coopération Mali-Maroc : 17 conventions signées
Bamako, le 20 février 2014. La signature de conventions de partenariat entre les gouvernements et les opérateurs économiques du Mali et du Maroc, sur plusieurs secteurs d’activités identifiés, a eu lieu ce jeudi dans la salle des banquets du palais présidentiel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mali et le Maroc ont signé ce jeudi une nouvelle feuille de route de leur coopération avec la signature de 17 accords, en marge de la visite qu’effectue au Mali depuis mardi le roi Mohamed VI, a-t-on appris de source officielle à Bamako.

Selon Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, cette feuille de route a une ambition de donner une nouvelle impulsion aux relations de partenariat stratégique tourné vers le développement humain, la sécurité, la paix et la stabilité du Mali.

Pour sa part, la ministre malienne de l’Économie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, a exprimé sa satisfaction pour la concrétisation de cette feuille de route.

"La convention que nous avons signée avec la Banque populaire du Maroc est très importante pour nous, d’autant plus que le point de focalisation de ce partenariat va être essentiellement le micro-crédit, un secteur qui connaît vraiment des problèmes importants au Mali", a indiqué Mme Sissoko.

Parmi les accords signés, figurent des protocoles de coopération industrielle, de coopération technique dans le domaine des aménagements hydrauliques, de coopération dans le domaine de l’élevage et dans le domaine aérien, ainsi que des conventions en matière fiscale, tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale, une convention de coopération entre l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable et la Société malienne de Gestion de l’ Eau potable et un accord concernant l’encouragement et la protection réciproques des investissements.

Interrogé par la presse sur la récente visite au Maroc des responsables du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un groupe rebelle touareg concerné par le processus de négociation et de réconciliation nationale au Mali, le ministre marocain des Affaires étrangères a affirmé que le roi "a reçu les dirigeants du MNLA à leur demande et avec l’accord, naturellement, du président Ibrahim Boubacar Kéita".

Il a ajouté que le souverain marocain a insisté, au cours de cette audience, "sur l’ importance de la réconciliation nationale et de la préservation de l’intégrité du territoire national", avant de conclure que le roi du Maroc "se met naturellement à la disposition des différentes parties afin d’aider à ce que ce processus aille le plus vite possible".

Par ailleurs, le roi Mohamed VI a décoré jeudi le président malien Ibrahim Boubacar Kéita du collier du Wissam Al Mouhammady, la plus haute distinction honorifique du royaume chérifien, lors d’une cérémonie au palais présidentiel à Bamako.

 Commentaires