Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage

Sport
© aBamako.com par Androuicha

Sport
© aBamako.com par Androuicha



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité: C’est parti pour une semaine de compétition
Publié le dimanche 23 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par Androuicha
Sport et Paix: Cérémonie d`ouverture du Tournoi de la Paix, de l`Amitié et de la Solidarité
Bamako, le 22 février 2014 au stade omnisports Modibo Keita. Le premier ministre Oumar Tatam Ly a officiellement donné le coup d`envoi de la première édition du Tournoi de la Paix, de l`Amitié et de la Solidarité à l`issue d`une cérémonie d`ouverture riche en couleurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité organisé conjointement par le ministère de la jeunesse et des sports et le comité national olympique en partenariat avec Orange Mali, a officiellement démarré le samedi après-midi au stade omnisports Modibo Keita. C’est à l’issue d’une cérémonie d’ouverture riche en couleurs que le premier ministre Oumar Tatam Ly a donné le coup d’envoi d’une semaine de compétitions de quatre disciplines sportives que sont le football, le basketball, le tennis de table et l’athlétisme.

Même si les seize nations invitées pour ce tournoi n’ont pas tous répondu à l’appel, plus de 500 athlètes ont honoré le Mali de leur présence pour célébrer la paix et manifester leur amitié et leur solidarité avec le peuple malien à travers le sport. Il s’agit des voisins immédiats tels l’Algérie, le Burkina-Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Sénégal et des pays amis et frères à l’image du Bénin Tchad, du Togo, du Maroc, de la France, des Pays-Bas et de la Chine.

Après les mots de bienvenue de Youssouf Coulibaly et Abdramane Diarra, respectivement maire de la commune II du district de Bamako et président du comité d’organisation, place a été donnée au ministre de la jeunesse et des sports, M. Gaoussou Diarra d’exprimer sa joie vis-à-vis de l’événement. « Nous sommes très heureux aujourd’hui de recevoir les jeunes sportifs de ces pays. Puissent ces jeux combler les espoirs de nos peuples aspirant à la paix » a t-il déclaré.

C’est le premier ministre Oumar Tatam Ly, accompagné de Bert Kondoers, le représentant spécial des Nations Unies au Mali, qui a donné un coup de pied dans le cuir rond de football pour servir de coup d’envoi de la première confrontation de football de ce tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité. Celle-ci a opposé les juniors maliens et sénégalais et s’est soldée par 2-0 en faveur des Aiglons.

André SEGBEDJI

 Commentaires