La visite de cinq jours du Roi Mohamed VI dans notre pays a pris fin ce dimanche 23 février 2014 à 16 h 00 GMT à l’Aéroport Bamako-Senou. Il a été accompagné jusqu’à la passerelle d’embarquement par son SEM Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali. Sa Majesté a salué le Mali une dernière fois avant de s’envoler. Cette visite fera désormais date dans les annales des relations de coopération entre le Mali et le Maroc.
Au cours de son séjour dans notre pays, sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc, en compagnie du Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, a assisté à des nombreuses cérémonies dans le cadre de la coopération bilatérale qui lie les deux pays.
Parmi celles-ci, nous pouvons citer: la signature des 17 conventions par les deux pays qui impliquent aussi bien des services publics que des opérateurs privés, la présentation de la maquette d’une clinique périnatale financée par la "Fondation Mohamed VI pour le développement durable", la présentation de 100 000 doses de semences et de kits d’insémination au profit des éleveurs maliens, offerts par la "Fondation Mohamed VI pour le développement durable", le lancement des travaux de construction d’une cimenterie , l’inauguration du tronçon malien du câble à fibres optiques Trans Africain, la participation au baptême du tronçon de la route nationale traversant Djicoroni au nom de Mohamed VI.
En marge de la visite qu’effectue SM le Roi Mohammed VI au Mali; le groupe marocain Alliances et le ministère malien de la défense et des anciens combattants ont signé, samedi à Bamako, une convention d’intention portant sur la mise en valeur du patrimoine foncier de ce département et ce, à travers la promotion immobilière de logements de différents standing et la construction de casernes militaires.
Cette convention qui constitue une "manifestation d’intention des parties et le cadre qui définit les règles de leur future collaboration", a été signée par le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, Soumaylou Boubeye Maiga, et le président du Groupe Alliances, Alami Lazraq.
Le même jour, une convention de partenariat a été signée entre la Royal Air Maroc (RAM) et le Conseil Fédéral National des adeptes de la Tariqa Tijania (CONFENAT) au Mali. Cette convention a été signée par le Président directeur général de la RAM, Driss Benhima, et le secrétaire général du CONFENAT, Alhousseiny Diakité. Elle revêt deux aspects: Le premier, strictement économique et commercial, offre au Conseil fédéral des facilités sur le plan des tarifs et de l’accès au transport entre la ville de Fès et Bamako, a expliqué M. Benhima. Elle permettra aussi aux membres de la CONFENAT de rencontrer les autres communautés Tijanes de l’ensemble du monde, a-t-il ajouté.