Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération économique Maroc – Mali : La BIM-SA double son bénéfice et s’affiche comme la banque la plus dynamique du Mali
Publié le lundi 24 fevrier 2014  |  Le 22 Septembre




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis l’ouverture de son capital au Groupe Attijariwafa Bank, la Banque Internationale du Mali (BIM-SA) ne cesse de connaître un essor au fil des années, comme en témoignent ses principaux agrégats au 31 décembre 2013.

Une vue d’ensemble de la banque montre clairement qu’à cette date le produit net bancaire de la BIM-SA se chiffre à 16,124 milliards de FCFA, soit une progression de plus de 18%. Quant au résultat net, il affiche 4,407milliards de FCFA, soit 106%. Au même moment, l’institution a mobilisé 22,884 milliards au titre des fonds propres, avec ses 427 agents, dont seulement 2 Marocains, le reste étant des nationaux.

Quelques réalisations significatives
Véritable acteur du développement économique et social au Mali, la BIM SA continue de conforter son positionnement de banque malienne de référence via une implication réelle dans les différents secteurs du monde socio-économique de notre pays, tout en veillant à l’épanouissement des collaborateurs et la satisfaction des attentes de ses actionnaires.

Les Maliens de l’extérieur occupent une place prépondérante dans la politique commerciale de la BIM SA compte tenu de leur poids dans ses livres, en termes de dépôts stables et portefeuille clientèle.

Banque citoyenne, avec un effectif de 427 travailleurs dont seulement deux ne sont pas de nationalité malienne, la BIM SA poursuit, avec professionnalisme et détermination, l’accompagnement tant en conseil que financier de l’ensemble des opérateurs économiques du pays.

Son arrimage au Groupe International ATTIJARIWAFA Bank la prédispose à la mise en place, ainsi qu’au développement, de partenariats féconds, mutuellement fructueux, entre les opérateurs maliens, ceux de la sous-région et / ou Marocains.
La BIM SA peut se targuer aujourd’hui, et comme l’attestent ses résultats au 31 décembre 2013, d’une amélioration transverse certaine de l’ensemble de ses activités, à savoir la clientèle, le capital humain, les fonctions supports et le système d’informations, etc.

La BIM-SA a de ce fait consolidé son positionnement comme banque de référence sur la place malienne, élargi son portefeuille clientèle, tous segments confondus (particuliers, Maliens de l’Extérieur, entreprises individuelles, PME, grandes entreprises, démembrements de l’Etat…), enrichi son offre, par le déploiement non seulement de produits innovants, mais aussi par le relooking de l’existant, en les adaptant aux différentes cibles pour mieux satisfaire leurs besoins, etc.

Une contribution de taille à notre économie
Toujours fidèle à son rôle de banque citoyenne, la BIM SA a également développé une démarche d’accompagnement de l’économie malienne, par un appui aux entreprises et / ou opérateurs locaux opérant dans les secteurs clés, comme l’électricité, le coton, les produits de première nécessité, les infrastructures aéroportuaires, les hydrocarbures…

Pour un meilleur maillage du territoire malien et plus de proximité envers la clientèle, la Banque Internationale du Mali SA détient à ce jour le 1er réseau bancaire au Mali, aussi bien en points de vente qu’en Guichets ou Distributeurs automatiques.
Son crédo pour le Réseau: «Offrir aux clients un cadre plus que convivial leur permettant de faire leurs opérations en toute simplicité».

Egalement, la BIM S.A a mis à la disposition de sa clientèle une offre monétique sur mesure, adaptée aux besoins de chaque segment et assortie de divers avantages. Elle se compose de trois types de cartes aux «namings» de pierre précieuse, à savoir Saphir, Rubis, Diamant.

Nonobstant celles-ci, les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard sont actuellement opérationnelles dans ses guichets.

Au titre des récompenses pour mérite, la Banque a, par ailleurs, été primée par GIM-UEMOA pour l’essor de ses actions en monétique comme la 1ère banque au Mali.
Les performances enregistrées par la BIM SA viennent d’être récompensées par la société Eco-Finances, sise à Dakar, au Sénégal, qui l’a désignée dans son classement annuel du «TOP 100 des entreprises les plus dynamiques de l’économie malienne» en tant que «Banque la plus dynamique du Mali».

D’ailleurs, une cérémonie de remise de cette distinction est prévue pour le 14 juin 2014 à l’hôtel Radisson de Bamako. Ladite cérémonie sera retransmise en direct par ORTM et Africable.
Yaya Samaké

 Commentaires