Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 12569 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Maroc Telecom – Sotelma/Malitel : Enfin, le câble à fibres optiques Transafricain au Mali
Publié le lundi 24 fevrier 2014  |  Le Zenith Bale




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est ce samedi 22 février que le Président de la République du Mali, Son Excellence M. Ibrahim Boubacar Kéïta et son hôte de marque Sa majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, ont procédé à l’ACI 2000, à l’inauguration du tronçon malien du câble à fibres optiques Transafricain.

Le président du directoire de Maroc Telecom et le Directeur de Sotelma/Malitel en présence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Jean Marie Idrissa Sangaré, ainsi que d’autres Ministres du Mali et du Maroc et des autorités du district de Bamako étaient présents à cette cérémonie grandiose. Il faut souligner que ce câble à fibres optiques au Mali permettra d’avoir une diversité de connexion à la sous-région et au réseau international.

Longtemps attendu, il est enfin réalisé. Et ce depuis le samedi 22 février avec la cérémonie d’inauguration. Il s’agit du câble à fibres optiques Transafricain. Qui, il faut le souligner a pour objectifs majeurs d’améliorer la connectivité des pays de la région et d’assurer la sécurisation du trafic des télécommunications. Ainsi, il va répondre à la forte croissance des besoins en haut débit de la bande passante internationale.

Financé par Maroc Télécom, l’actionnaire majoritaire de la SOTELMA, ce câble relie la ville de Sikasso (frontière Côté d’Ivoire et Burkina Faso) à Gogui (frontière Mauritanie), en passant par Diéma, Sébabougou, Bamako, Ségou et Koutiala. Il fait partie du câble du groupe Maroc Télécom qui relie le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sur 5.698 Km et qui a nécessité 24 mois de travaux d’une enveloppe de 13 milliards de francs CFA. D’une longueur de 1.064 km sur le territoire malien, cette œuvre a nécessité 04 milliards de nos francs sur 11 mois de travaux, a-t-on indiqué.
Mamadou BALLO

 Commentaires