Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17624 du 24/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Tournoi de football : La belle entrée en matière des aiglons
Publié le lundi 24 fevrier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
Tournoi de la paix et de la Solidarité: Mali- Sénégal 2-0 au Stade Modibo Keita
Football: Tournoi de la paix et de la Solidarité, le 22 Février 2014, Mali- Sénégal 2-0 au Stade Modibo Keita


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la cérémonie d’ouverture, le public du stade Modibo Keïta assistera au match inaugural du tournoi de football qui a mis aux prises le Mali et le Sénégal. Dès le coup d’envoi de la partie, les Aiglons, version Fanyeri Diarra affichent leurs ambitions en prenant la direction des opérations. Sous la houlette des 5 «Académiciens» du centre Jean Marc Guillou, la sélection nationale monopolise le ballon et quadrille bien le terrain face aux grands gabarits sénégalais. Le capitaine Ichaka Diarra et ses coéquipiers se créent les premières occasions et installent un siège permanent devant les buts du portier sénégalais, Babacar Niasse.

A la 8è minute, Moussa Coulibaly donne le ton côté malien. Suite à un une-deux avec Mohamed Keïta, le milieu offensif des Aiglons pénètre dans la surface, avant de tirer à côté (8è min). Aux 15è et 17è minutes, Moussa Doumbia, sans doute le meilleur Malien de la rencontre, voit ses deux frappes échouer dans les gants du gardien sénégalais. La quatrième tentative sera la bonne pour la sélection nationale junior qui ouvre le score par l’intermédiaire de Mohamed Keïta, suite à une frappe de Moussa Coulibaly mal renvoyée par le keeper sénégalais, (24è min, 1-0). Menés au tableau d’affichage, les Lionceaux du Sénégal répliquent après la demi-heure de jeu. L’attaquant sénégalais, Moussa Koné pénètre dans la surface malienne avant de voir sa tentative déviée du pied puis captée par le gardien Djigui Diarra (34è min). Cette occasion sera une sorte de déclic pour les hommes de Joseph Koto. Le jeu est désormais équilibré entre les deux équipes, mais les Aiglons se montent plus efficaces devant les buts. Résultat : ils doublent la mise avant la pause. A la réception d’une longue balle du défenseur central Mahamadou Cissé, Moussa Doumbia fauche compagnie à son garde du corps, avant d’aller battre Babacar Niasse après une course d’environ 30 mètres, (2-0 42è min). Ce but sonne le glas pour la sélection sénégalaise. En deuxième période, la partie baisse considérablement en intensité. Forts de leur avantage au tableau d’affichage, les Aiglons se contenteront de gérer en procédant par des contres meurtriers, alors que les Sénégalais cherchaient à se relancer. Mais malgré les multiples changements effectués par le coach Joseph Koto, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final du référé central, Ousmane Karembé. Aujourd’hui les Lionceaux du Sénégal tenteront de se racheter face au Burkina Faso qu’ils affrontent sur le terrain synthétique du stade Mamadou Konaté. Quant aux Aiglons, ils feront leur 2è sortie mercredi contre la sélection du Faso avec comme enjeu une place pour la finale. Le tournoi se déroule, en effet, sous forme de championnat aller simple et les deux premiers se qualifient pour la finale prévue le jeudi 27 février au stade Modibo Keïta. Ce tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité vient à point nommé pour les trois sélections juniors quand on sait que le Sénégal doit abriter le Championnat d’Afrique junior en 2015, alors que le Mali et le Burkina Faso préparent le 2è tour des éliminatoires de la compétition. Hasard du calendrier, l’adversaire des Aiglons n’est autre que la sélection junior du pays des Hommes intègres.

L. M. D.

l’équipe du Mali : Djigui Diarra, Moussa Ballo, Souleymane Coulibaly, Ichaka Diarra (cap), Mahamadou Cissé, Lamine Keïta, Djibril Diallo (Souleymane Sissoko), Moussa Coulibaly (Moussa Sissoko), Diadié Samassekou, Moussa Doumbia et Mohamed Keïta. Entraîneur : Fagnery Diarra.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires