Le Roi Mohamed VI a bouclé hier sa première visite d’Etat au Mali. Cette visite qui a duré six jours a été un franc succès. Elle aura permis notamment aux deux pays de poser de nouveaux jalons pour (ré) dynamiser leur coopération. Une coopération (très fructueuse) qui touche plusieurs domaines d’activité.
Un nouveau pacte d’amitié scellé entre le Maroc et le Mali ? Sans doute. Ce pacte, loin d’être un marché de dupes, marque un tournant décisif dans les rapports entre deux nations liées par le sang, l’histoire et de solides valeurs religieuses.
Nul besoin de se focaliser ici sur les nombreuses conventions signées entre le Mali et le Maroc lors de cette visite de Sa Majesté.
Entre Bamako et Rabat, les relations vont bien au-delà. Il s’agit de relations fraternelles et non de celles faites de chantages, de pressions, encore moins de relations visant à déstabiliser… Alors que de robustes balises ont été posées entre eux, il reste maintenant aux deux pays de maintenir le cap dans cette nouvelle dynamique. Car Maliens et Marocains ont compris qu’ils ont perdu inutilement trop de temps pour se retrouver. Et ils ont surtout compris qu’ils peuvent réaliser ensemble de grandioses projets. C’est là tout l’intérêt de ces retrouvailles entre le Mali et le Royaume chérifien.