Le Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco) a tenu le samedi 22 février 2014 son premier congrès ordinaire à lycée Technique. Plusieurs syndicats amis ont assisté à l’ouverture des travaux, notamment le Snesup, le Syneb, le Snec, le Synesec, la Coses.
Les participants venus de toutes les régions du pays ont d’abord eu droit à une formation sur la « liberté syndicale », puis la présentation des rapports du bureau national (rapports d’activité et financier) et le renouvellement du bureau. C’est à l’issue de ce processus qu’Adama Konaté a été élu à la tête du syndicat pour un mandat de 3 ans. Il remplace Adama Traoré qui était aux commandes depuis 2010. M. Konaté était en concurrence avec Mamadou Soumaré.
Le nouveau secrétaire général du Sypesco s’est déjà fixé des objectifs : l’intégration de tous les enseignants dans la fonction publique de l’Etat ; la fin du retard dans le paiement des salaires ; l’instauration du contrôle pédagogique puisque, a-t-il dit, depuis des lustres, des collègues demeurent des professeurs stagiaires, leur décision n’étant pas sortie depuis 2012.
Le nouveau secrétaire général du Sypesco exige qu’un statut autonome leur soit accordé pour faire la passerelle avec l’enseignement supérieur.
Maliki Diallo