Bamako (Mali) - L’enquête en cours sur la disparition de soldats bérets rouges en 2012 au Mali a abouti à la découverte de deux nouveaux charniers, dimanche près de la ville-garnison de Kati où siégeait l’ex-junte malienne.
Une équipe conduite par le juge malien Yaya Karembé a extrait deux corps d’une première fouille effectuée à l’entrée ouest de la ville et trois autres corps d’un second charnier situé à quelque trois km de distance.
Une première fosse commune de 21 corps, dont certains en tenue militaire, avait été mise à jour en début décembre 2013 dans la commune rurale de Diago, située entre Bamako et Kati.
Ces corps sont présumés ceux de bérets rouges qui avaient, à leur tour, tenté de renverser la junte du capitaine Amadou Aya Sanogo, auteur du coup d’Etat qui a déposé l’ancien président Amadou Toumani Touré en mars 2012.
Après l’échec de leur contrecoup d’Etat, plusieurs de ces bérets rouges n’ont plus été revus par leurs familles.
L’enquête judiciaire qui se poursuit pour faire la lumière sur ces disparitions a déjà conduit à l’inculpation et à l’arrestation d’Amadou Aya Sanogo et d’une vingtaine de ses proches de l’ex-junte pour « complicité d’assassinat ».