La cérémonie d'ouverture du Complexe scolaire Mail printemps Mamadou Nimaga a eu Heu le vendredi 21 février 2014à Sokorodji. La cérémonie était coprésldée par le ministre délégué en charge des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Hamadoun H. Dlallo et Moussa Mara, ministre de la Politique de la Ville. Depuis quelques années, la Turquie renforce sa coopération avec le Mali. Elle intervient surtout dans les domaines de l'éducation et de la formation à travers la multiplication des complexes scolaires à Bamako ainsi que dans certaines régions. C'est dans ce cadre qu'une nouvelle infrastructure destinée à l'éducation vient d'ouvrir ses portes au bonheur des parents d'élèves.
Après le Collège horizon qui forme depuis des années des enfants Maliens, c'est le complexe scolaire Mali printemps Mamadou Nimaga qui a vu le jour. Equipé de laboratoires, d'une salle informatique et de la communication bien équipée, d'un internat, le nouveau complexe se donne comme mission de livrer à la société des cadres moralement entraînés, socialement responsables, académiquement complets et qui seront religieusement bien armés. Cet établissement qui comporte un collège et un lycée aura un programme bien garni. Il y aura des matières scientifique (math, physique, chimie, etc.) en français, des cours religieux en arabe avec le coran à la base, l'éducation islamique, l'Anglais, le Turc, une salle multimédia, une pension complète d'internat, des activités éducatives, culturelles et sportives.
Selon le ministre Thierno H. Dlallo, l'inauguration d'une école au Mali qui renferme en son sein un enseignement de qualité et bien équipé pour faire des élèves des responsables de demain, est très salutaire. "L'importance de cette nouvelle école est qu'elle permettra à nos enfants d'une part à mieux maîtriser la religion musulmane, mais aussi d'être bien formés afin de relever les défis du
futur. L'islam est une religion de savoir et de recherche de la connaissance'', a-t-il ajouté.
Il a aussi remercié Mamadou Nimaga qui est le promoteur de l'établissement et la Fondation Turque Taruz Selim pour son appui dans la réalisation de l'édifice.
Pour l'ambassadeur de la Turquie au Mali, Kemal Kaygisiz, la coopération entre nos deux pays et nos deux peuples se consolide depuis l'ouverture des différentes écoles Turque au Mali. Pour démontrer l'Importance de ces infrastructures scolaires dans le développement du Mali, M. Kaygisiz dira que la lutte contre la pauvreté et le sous-développement passo par la lutte contre l'ignorance.
Selon Ousmane Chérif Madanl Haïdara, représentant do Mamadou Nimaga, la construction
d'une vie saine et responsable passe par une meilleure formation de l'être humain dès le bas âge. "Mamadou Nimaga a construit dopuis quelques années plus de 9 mosquées à travers le Mali. Cette école était son oeuvre à lui seule mais n'offrait pas plus d'opportunités. Auparavant, Il y avait 58 élèves coraniques entièrement pris en charge par lui-même. Qu'il trouve ici les mots de remerciements au nom de tous les musulmans du Mali", a-t-il dit. Le nouveau complexe qui a coûté plus de 500 millions de F. CFA a une capacité d'accueil de 166 élèves au primaire et 160 au secondaire. Lo corps professoral est composé de 16 enseignants spécialisés Turco-malien avec comme directeur Ali Yildiz.