Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Inter de Bamako N° 445 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le colonel MALA dans une mission de l’Union africaine au Tchad
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  L’Inter de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lieutenant- colonel Mamadou Lamine Konaré alias Mala, aviateur à l’armée malienne, est nommé membre de la Cellule de l’Union africaine qui traque les terroristes. Elle est basée au Tchad, pays où les rebellions se succèdent. Arrêté après les évènements du 30 avril et 1er mai 2012, puis libéré sans être impliqué dans cette affaire, Mala est promu au grade de lieutenant-colonel.

Là-bas, l’apport de Mala sera vital. Dans la mesure où il s’occupait de cette section au niveau des services de renseignements du Mali. Et son bilan est positif. Bonne chance dans tes nouvelles fonctions.

Depuis 1976, le Tchad et la France ont signé un accord de coopération militaire. En 1986, la France lance l’opération Epervier : soutien logistique et militaire pour contrer les incursions libyennes. Vingt ans après, ce dispositif est toujours en place, avec plus de mille(1000) soldats français en permanence. Ces troupes ont notamment permis de contrer une rébellion contre Idriss Deby.

Les Etats africains, exception faite de l’Afrique du Sud qui vend des armes, disposent d’un potentiel militaire maritime, aérien et terrestre limité. En Afrique, l’Etat a souvent privatisé sa défense (mercenaires, milice privées), voire laissé le champ libre à des seigneurs de la guerre. Les fonctions régaliennes de sécurité sont de plus en plus assurées par des forces internationales ou régionales.

 Commentaires