Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3992 du 24/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conférence de presse conjointe IBK -Herman Van Rompuy à Koulouba,: La mission européenne de formation des militaires maliens prolongée jusqu’en 2016
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  Le Soir de Bamako


© aBamako.com par A S
Coopération: Visite au Mali Herman van Rompuy Président du Conseil Européen
La Visite au Mali de Herman van Rompuy, Président du Conseil Européen, le 19 Février 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la visite qu’il effectue au Mali, le président du Conseil Européen Herman Van Rompuy et son hôte, le président Ibrahim Boubacar Kéita, ont, après un entretien en tête en tête, animé une conférence de presse conjointe à Koulouba.

Après son arrivée dans notre pays, Herman Yan Rompuy a eu un agenda très chargé. Accueilli à l’Aéroport de Bamako Senou par le Premier ministre Oumar Tatam Ly, le mardi 18 février, le président du Conseil Européen s’est rendu à Koulikoro pour encourager la Mission Européenne de Formation des militaires maliens (Eutm).

Hier 19 février, Herman Yan Rompuy a animé une conférence de presse avec le président IBK au secrétariat général du Gouvernement. Cette conférence a été le lieu d’aborder un certain nombre de préoccupations.

L’hôte du Président IBK s’est dit émerveillé par la chaleur de l’accueil qui a été réservé à sa délégation. Le diplomate européen est aussi revenu sur la rencontre qu’il a eu avec le Président IBK d’abord à New York, puis en Tunisie. Ensuite, M. Herman Yan Rompuy a retracé la crise malienne depuis son évolution. Il se dit convaincu qu’aujourd’hui la situation est tout autre dans le pays. “Je viens pour encourager les initiatives”, a par ailleurs déclaré M. Herman Van Rompuy. “L’union européenne, a-t-il déclaré, est prête à renouveler le mandat de sa mission de formation militaire au Mali qui contribue à la reforme des forces armés entreprise par le Mali. Nous avons également discuté d’actions préparatoires qui permettront à l’union européenne de tendre son appui à la formation des forces de la police et de la sécurité nationale”.

En évoquant sa visite à Koulikoro, le chef de la délégation du conseil européenne a dit combien il a pu apprécier l’immense travail abattu par la mission de l’Eutm. “Je suis convaincu que tous les efforts qui sont faits seront accompagnés d’autres pour la réconciliation”, a-t-il déclaré.

M. Herman Van Rompuy a enfin évoqué le quatrième sommet Union Européenne Afrique-Asie attendu au cours de l’année 2014.

Au rste du programme du président du Conseil Européen, l‘on note : un entretien avec le président de l’Assemblée Nationale du Mali et une adresse aux députés maliens convoqués en session; une série d’audience avec le représentant spécial des Nations Unies et chef de la Munusma, M. Bert Koenders, avec l’ambassadeur de l’Union Européenne au Mali; un dîner officiel offert par le président de République IBK et une visite du camp Damien Boiteux de la Force Serval.

Laya DIARRA

 Commentaires