Sur initiative de l’Association Malienne pour la Paix et le Salut (Amps), présidée par l’Imam Mahamadou Moussa Diallo, les musulmans et les chrétiens du Mali étaient réunis, hier au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), pour débats des exactions commises au nord pendant l’occupation. Ce débat, qui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue interreligieux, s’articulait autour des images vidéo réalisées par l’Agence “Spirit MC-MAcann” en collaboration avec l’Amps et sur financement de l’Ambassade des États-Unis au Mali. Il s’agissait surtout de faire un come-back sur ces exactions commises au nom de l’Islam, afin de dévoiler à la face du monde que ces bêtises humaines et autres criantes du genre n’ont aucun lien avec l’Islam.
Le président de l’Amps, l’imam Mahamadou Moussa Diallo était entouré de hauts dignitaires chrétiens et musulmans. On notait aussi la présence d’un officiel de l’Ambassade des Usa au Mali, du Cheick Chérif Ousmane Madani Haidara et du Cheick Thierno Hady Aboubacar Thiam, qui faisait office de président de séance.
Au cours de son intervention, le président de l’Amps, l’Imam Mahamadou Moussa Diallo a iniqué qu’il ne s’agit nullement pour eux de remuer le couteau dans la plaie, mais plutôt qu’il s’agit de faire la part des choses par ces temps où on parle de réconciliation entre maliens. “Pas de réconciliation possible sans la vérité”, a dit l’imam Diallo avant d’affirmer que ce qui s’est passé au nord du Mali pendant l’occupation n’a rien à voir avec l’Islam.
L’Islam, dit-il, est une religion de tolérance, de paix et du vivre ensemble dans la dignité. Il importe donc, selon lui, que le monde sache que ces exactions commises au nord du Mali ne sont pas du fait des musulmans, mais plutôt des terroristes qui n’ont rien de musulman. Pour lui, il est inadapté qu’on appelle ces terroristes des “islamistes”. “Ce ne sont pas des islamistes, mais des terroristes”, a affirmé l’Imam Diallo. L’extrémisme réligieux étant la source de tous les dangers, l’Imam Diallo a dit qu’il fait une nette démarcation entre extrémisme religieux et l’islam. “Le Prophète (PSL) durant toute sa vie n’a jamais prôné, ni encouragé la violence”, a-t-il ajouté.
Le Cheick Thierno Hady Aboubacar Thiam et Chérif Ousmane Haidara ont tour à tour salué cette initiative salutaire organisée par l’Amps en partenariat avec l’Agence Spirit MC-Macann.
Assane Sy DOLO