Une réunion d’information sur le Programme de Développement Durable du Delta Intérieur du Niger (Pdd-Din) s’est tenue au Pied-à-terre sous la présidence de l’adjoint au préfet, Boubacar Kané le 5 février 2014. Elle a regroupé les membres du Comité Local d’Orientation, de Coordination et de Suivi des Actions de Développement (Clocfsad) du cercle de Youwarou, les élus et les organisations socio-professionnelles.
A l’ouverture de la séance, l’adjoint au préfet a fait remarquer l’importance de ce nouveau programme qui répond aux aspirations des communautés du cercle de Youwarou, situé au cœur du Delta intérieur du fleuve Niger.
Au cours de cette réunion, il s’agissait pour la cellule technique nationale et l’équipe régionale du programme de donner les informations nécessaires aux bénéficiaires et acteurs sur la mise en œuvre du Pdd-Din, un programme conçu par le Gouvernement au regard du rôle vital que joue le Delta intérieur du Niger et dans le cadre de la lutte contre la dégradation des ressources naturelles. C’est ainsi que le coordinateur national du Pdd-Din, Moussa Dembélé a présenté son programme qui bénéficie de l’appui des partenaires techniques et financiers notamment le royaume des Pays-Bas et le royaume de Suède. Moussa Dembélé a révélé ainsi que le Pdd-Din a été lancé à Bamako le 24 octobre2013 et à Mopti, le 18 décembre 2013, pour 10 ans.
Selon le coordinateur national, l’exécution du programme sera en deux phases : une première phase transitoire de trois ans au bénéfice des quatre cercles de la zone inondée de la région de Mopti, à savoir Djenné,Ténenkou, Youwarou, Mopti. La seconde phase de 7 ans concernera les régions de Mopti, de Ségou et Tombouctou.
Le coordinateur national s’est appesanti sur la première phase du Pdd-Din financée à plus de 3 milliards de Fcfa par la Suède pour les trois premières années. Cette phase portera sur le développement institutionnel du programme, le renforcement des capacités des différents acteurs, la protection des ressources naturelles et des écosystèmes dans le Delta.
Les activités programmées pour le premier semestre de l’année 2014 ont été présentées par Baba Guindo, chargé du volet environnement du Pdd-Din. Il s’agit de faire le répertoire des bases de données existantes, faire le dénombrement des oiseaux d’eau et d’autres espèces de la faune aquatique sur quatre sites (lac Débo, lac Korientzé, plaie de Séri, Waladou-Débo.