Le Ministre suédois des Affaires Étrangères, Carl Bildt a effectué dimanche une visite à Tombouctou en compagnie du représentant des Nations-Unies au Mali, Abert Koendors, du secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères, Mamadou Macki Traoré. L’ambassadeur du royaume de Suède était également du voyage dont l’objectif était de se rendre sur le terrain pour toucher du doigt la réalité et échanger avec les populations sur les problèmes dans la ville des 333 Saints.
Après une visite de courtoise au gouverneur de la région le Colonel-major Mamadou Mangara, la délégation a visité la grande mosquée, les cimetières des 3 Saints qui gardent encore les séquelles de la barbarie des islamistes. A l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba, le Ministre Carl Bildt et sa délégation ont écouté les Tombouctiens leur expliquer la nécessité de développer des activités génératrices de revenus pour les femmes, de développer l’artisanat, d’apporter l’assistance aux coopératives agricoles des 3 plaines et aux périmètres irrigués. L’enclavement de la ville, le retour des déplacés et des refugiés, la consolidation de la paix et la cohésion sociale, ont également été abordés par les intervenants.
Une mention spéciale a été faite aux Forces Armées Maliennes (Fama), à la Mission Multidimentionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilité au Mali (Minusma), à la force Serval pour le travail de sécurisation de la ville. Les populations se disent réconfortées par cette visite qui prouve à suffisance tout l’intérêt que la Suède malgré la distance accorde au Mali et à la ville mystérieuse.
En réponse, le chef de la diplomatie suédoise s’est dit satisfait tant par la sécurité qui règne dans la ville que par le début d’amorce des actions de développement. Le Ministre Carl Bildt a pris l’engagement de faire étudier les préoccupations des populations afin d’y apporter des solutions. Pour lui, des pas considérables ont été franchis mais il reste beaucoup à faire. Il s’est dit convaincu qu’avec la solidarité internationale, les populations viendront à bout de tous les problèmes.
La visite du souterrain où sont entreposés les manuscrits anciens de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba a mis fin au séjour de la délégation suédoise à Tombouctou.
Source : Amap