Mohamed Boussaïd, Ministre marocain de l’Économie et des Finances: "Nous venons pour un partenariat solidaire"
Abdel Karim Konaté, Ministre du Commerce: "un partenariat sud-sud"
Le Mali et le Maroc ont signé, hier jeudi 20 février, à Bamako dix-sept conventions et accords de coopération en présence du Président IBK et du roi Mohammed VI du Maroc. Ces différents accords portent sur des domaines divers que les services aériens, l’industrie, l’élevage, la santé, les finances, la formation professionnelle, les télécommunications, les hydrocarbures, les mines, ou encore l’alimentation en eau potable.
Sa Majesté le roi du Maroc et le Président IBK ont assisté aux signatures de ces accords de coopération et conventions par leurs Ministres, sans faire de déclarations. Le montant total de ces accords n’a pas été rendu public. "Nous ne venons pas en donneur de leçons, nous venons au Mali pour un partenariat solidaire" avec "démarrage immédiat", a déclaré à la presse Mohamed Boussaïd, Ministre marocain de l’Économie et des Finances.
Le Ministre du Commerce, Abdoul Karim Konaté, a de son côté estimé que par la signature de ces accords, "le Maroc et Mali viennent de démontrer que le développement de nos pays peut également passer par un partenariat sud-sud".
Selon l’Agence marocaine de presse, “ces conventions illustrent l’engagement de Sa Majesté le Roi à consolider une coopération Sud-Sud solidaire et agissante, érigée par le Souverain parmi les axes fondamentaux de la politique étrangère du Royaume, au service des intérêts des peuples africains frères. Elles visent aussi à promouvoir les programmes de développement humain au regard de leur impact direct sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens maliens, et à imprimer une forte dynamique aux différents volets de la coopération économique.”
Dans les heures qui suivent, Sa Majesté le Roi procédera à la pose de la première pierre d’une clinique prénatale financée par le Maroc, ainsi qu’au lancement des travaux de construction d’une cimenterie. Il est également prévu que la Fondation Mohammed VI pour le développement durable fasse don au Mali de 100.000 doses de semences bovines et de kits d’insémination au profit des éleveurs maliens.
En mage de la cérémonie de signature des 17 conventions, les deux Chefs d’État ont eu des entretiens en tête-à-tête au Palais de Koulouba. A cette occasion, Sa Majesté le Roi a décoré le Président IBK du Wissam Al Mohammadi de classe exceptionnelle.