Tambali est une nouvelle carrière de la Semos-Sa située à la sortie du marché central du village de Sadiola. Elle est séparée de l’usine de traitement par la route nationale RN21 Kayes-Kéniéba. Au cours de son exploitation, il sera régulièrement procédé à des explosions en vue de faciliter l’excavation du minerai. Toute chose pouvant mettre en danger les populations riveraines et les professionnels du transport utilisant la RN21.
Avant le début de l’exploitation de cette carrière, les responsables de la Semos-Sa ont décidé de commun accord avec les usagers et les riverains l’évaluation des constructions situées dans le rayon de la zone et la déviation de la RN21 à partir du marché de Sadiola en direction du sud sur une longueur de 9,1 km. Les travaux ont coûté 2,5 milliards de Fcfa, incluant les frais de réalisation de la déviation et des ouvrages d’art, les compensations des champs, boutiques, restaurants et arbres fruitiers situés dans l’emprise de la route. Les travaux ont duré 270 jours.
La remise officielle du tronçon aux autorités routières de la région a eu lieu mardi 18 février dernier, sous la présidence du gouverneur de région, le colonel Salif Traoré en présence du maire de Sadiola, des responsables des services techniques, des transporteurs et de plusieurs invités.
Le maire de Sadiola, Mamoudou Macalou s’est réjoui du travail sérieux réalisé par la Semos avant d’inviter les populations à la prudence. L’édile a ensuite demandé aux responsables de la Semos-Sa de continuer l’arrosage de la route traversant le marché et les constructions riveraines. Des doléances acceptées par le directeur général de la Semos André Strydom, manifestement content de la présence de toutes les autorités locales et régionales à la cérémonie. Le patron de la société minière a salué les populations pour leur esprit de coopération et les services techniques pour la réussite des travaux.
Le gouverneur de région s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet « structurant » qui sert et la mine et les populations locales et régionales. Le chef de l’exécutif régional a rappelé les récents mouvements des mineurs. Il a exhorté les dirigeants de la Semos à privilégier davantage la négociation avec les responsables syndicaux de la mine afin de retrouver le climat apaisé qui a toujours caractérisé la mine de Sadiola.
Après la rupture du ruban symbolique, le gouverneur de région, le directeur général de la Semos-Sa et l’ensemble des responsables et invités se sont rendus dans la famille de feu Sancoumba Dembélé, chef de village de Sadiola, décédé récemment, pour présenter leurs condoléances.
Source : Amap