La Fédération Malienne de Volley-Ball et son sponsor officiel, Sotelma/Malitel, a organisé à travers le Comité Olympique National et Sportif du Mali (Cnosm) une journée du volley-ball pour les juniors, le samedi dernier sur le terrain de l’As-Commune V, non loin du Palais de la Culture de Badalabougou. Ladite journée était placée sous la présidence du 1er vice-président de la Fédération Malienne de Volley-ball (Fmvb), M. Amadou Bengaly. L’on notait la présence de Djougal Touré, directeur adjoint du Palais de la Culture, de Mohamed Savi, entraineur national de volley-ball, et des passionnés de cette discipline.
Dédiée à la vulgarisation du volley-ball, ladite journée est une opportunité pour la fédération nationale de volley-ball de dénicher les talents, de garder les meilleurs pour les encadrer en vue des compétitions à venir. L’objectif majeur de cette journée est de cultiver l’amour du volley-ball chez les jeunes. A travers elle, les responsables du Volley-ball veulent donner un coup d’accélérateur à la pratique de la discipline.
M. Amadou Bengaly, 1er vice-président de la Fédération Malienne de Volley-ball, a dans son intervention affirmé que l’organisation d’une journée du volley-ball pour les juniors a une très grande signification pour la Fmvb, car elle permet aux juniors maliens d’avoir leur propre compétition et de se mesurer entre eux. Aussi permet-elle de juger de la potentialité des athlètes dont nous disposons pour les compétitions nationale et internationale. Le but recherché étant de constituer l’ossature d’une équipe nationale junior.
Toujours selon le vice-président Bengaly, l’initiative d’organiser une telle activité pour les juniors est le résultat d’un constat fait au niveau de la zone II où notre pays avait postulé à l’organisation d’un tournoi des juniors. Mais à cette époque, le Mali ne disposait pas d’une bonne ossature. Maintenant nous voulons organiser cette activité en collaboration avec la ligue de volley-ball de Bamako, pour tenter de constituer une ossature au niveau de l’équipe nationale Junior.
A cette 1ère édition de la journée du volley-ball pour les juniors, ce sont les jeunes filles et garçons de Bamako qui y ont participé et rendez-vous est pris pour l’intérieur du pays. Au total, quatre équipes hommes et dames ont animé cette 1ère édition de la journée du volley-ball à travers des confrontations. Ces équipes sont celles de la Commune VI, de la Commune V, de la Commune VI, des 1008 logements de Yirimadjo du district de Bamako. Ces équipes hommes et dames ont joué de la matinée jusqu’en fin de soirée, émerveillant le public à travers de très beaux gestes techniques. Au finish, c’est la pratique du volley-ball au Mali qui gagne.
Le samedi prochain, la journée de volley-ball de masse de tous âges sera organisée par la Fmvb sur le terrain des 1008 logements à Yirimadjo.
Alpha C. SOW