Un protocole d’accord a été signé entre le Mali et le groupe ‘’Alliance Maroc’’ dans l’optique de réaliser des logements décents pour les militaires maliens.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubeye Maïga a signé le samedi 22 février dernier un protocole d’accord avec le groupe Alliance du Maroc. Un accord portant sur la réalisation de logements sociaux et autres infrastructures au compte des Forces Armées Maliennes(FAMa). Et c’est la salle de conférence du département de tutelle qui a été choisie pour servir de cadre à l’événement.
Selon le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubeye Maïga, ce projet de partenariat vient à point nommé. Car dira-t-il, ce projet s’inscrit dans la droite ligne du processus de réformes des FAMa (Forces Armées Maliennes) entrepris par les autorités maliennes depuis décembre 2013. « Nous avons une ferme volonté de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des soldats » a-t-il lancé.Avant d’ajouter que pour la réalisation de ce projet le Mali travaillera outre avec le groupe Alliance, qu’avec la Banque Atlantique qui est une filiale de la BCM (Banque centrale Marocain) au Mali. Quant au président du groupe marocain Alliance, Alami LAZRAQ, il dira pour sa part que le Maroc vient en tant que pays frère et ami pour accompagner le Mali à cheminer vers le développement.
Puis il poursuivit son intervention tout en affirmant que le groupe Alliance est un groupe qui œuvre pour le développement du secteur immobilier. Et à l’en croire le Groupe Alliance est le 1er constructeur hôtelier au Maroc, 2ème meilleur entreprise au Maroc avec la réalisation de 13 mille logements sociaux rien qu’en 2013. Par ailleurs, Alami LAZRAQ a souligné que le Groupe Alliance dispose de 4 filiales en BTP, dont 1 pour la réalisation des habitats, 1 pour les infrastructures routières, 1 pour l’élevage et 1 pour les services. Avant d’ajouter que le projet dont il est question concernera d’autres que les logements sociaux.
L’événement a été marqué par la présence du Chef d’Etat major général des armées et plusieurs autres personnalités militaires. Et c’est devant un parterre de journalistes locaux et étrangers que les deux parties ont apposé leur signature sur le document du protocole d’accord.
Lassina NIANGALY