Licenciements abusifs, calomnies, menaces, lynchage médiatique ….Ce sont entre autres pratiques exercées par le puissant Diable de la société Sécuricom SARL en la personne de Mamadou Sidibé DG de ladite Société et non moins Président du CNPM. C’est le SG du nouveau comité syndical de la sûreté aéroportuaire M. Abdourahamane Tabouré qui l’a dit lors d’une conférence de presse le Mercredi 19 Février 2014 à la CSTM en présence de son adjoint M. Modibo Cissé et plusieurs membres du bureau.
Cette rencontre faisait suite à une série d’affectations des 13 membres du nouveau bureau syndical de la sûreté aéroportuaire «Sécuricom SARL». Leur seul tort est leur appartenance au syndicat à la mise en place duquel le DG s’était farouchement opposé.
Après 14 ans d’existence, il n’ya jamais eu de comité syndical et les travailleurs subissent encore toutes sortes de sévices ; un système basé sur l’exploitation de l’homme par l’homme. Et les protestataires se sont heurtés à la résistance farouche du DG Mamadou Sidibé et à des sanctions.
Selon le conférencier M. Tabouré, cette société ne brille que par des recrutements par affinité, maigres salaires, l’absence de plan de carrière, licenciements abusifs, non paiement des heures supplémentaires, etc. Alors que c’est la dite société qui traite tous les vols internationaux. Et les différentes compagnies payent des sommes colossales.
Il y a trois entités au sein de la société Sécuricom, à savoir : « la sureté aéroportuaire », « Protect » et « électronique ».
«La direction ne veut pas la mise place de notre syndicat alors que c’est un droit constitutionnel. Le Mali est un pays de droit. Nous, les 13 membres, avons refusé de signer la décision de mutation parce que nous avons été recrutés pour servir uniquement à l’Aéroport » a martelé le conférencier.
«Nous sommes victimes de tous les lynchages médiatiques, calomnies, mensonges, menaces au téléphone nous accusant d’appartenir à un réseau de spoliation de bagages» a-t-il ajouté.
Le Directeur Général Mamadou Sidibé affirme dans des medias que c’est à la suite à des plaintes des usagers consécutives à la perte de leurs bagages que la direction de la Société Securicom a décidé de prendre ses responsabilités en les affectant dans d’autres unités.
La question qui se pose à ce niveau est de savoir pourquoi ne pas les livrer à la justice au lieu de les affecter dans une autre entité ?
Rappelons qu’une autre société appartenant la même personne, à savoir, Mamadou Sidibé, avait connu le même sort « Team Call Center » c’est-à-dire, des abus sur les travailleurs à l’origine de nombreux préjudices. Signalons que plusieurs plaintes sont introduites au TPI de la CII ainsi qu’à l’Inspection du travail.
Les membres du comité syndical n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin tant que les travailleurs ne seront pas mis dans leurs droits. La CSTM pour sa part s’est dit heureuse d’accueillir ce syndicat désormais membre de la famille.