Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17624 du 24/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage

Mali-USA
© aBamako.com par A.S

Mali-USA
© aBamako.com par A.S



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mali-USA : Plus de 30 milliards fcfa pour des secteurs stratégiques
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Mali-USA : La signature de ces trois amendements consacre la reprise officielle des relations de coopération
Bamako, le 24 février 2014. Koulouba. Trois amendements aux accords d’objectifs stratégiques pour un montant total d’un peu plus de 30 milliards Fcfa, voilà un geste de bon augure pour la reprise des relations de coopération entre notre pays et les Etats-Unis. Les documents ont été paraphés hier par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, et l’ambassadeur des USA, Mme Mary Beth Leonard.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La signature de ces trois amendements consacre la reprise officielle des relations de coopération entre nos deux pays

Trois amendements aux accords d’objectifs stratégiques pour un montant total d’un peu plus de 30 milliards Fcfa, voilà un geste de bon augure pour la reprise des relations de coopération entre notre pays et les Etats-Unis. Les documents ont été paraphés hier par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, et l’ambassadeur des USA, Mme Mary Beth Leonard. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, et de son collègue délégué chargé de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire, Nango Dembélé.

La signature de ces trois accords consacre la reprise officielle des relations de coopération interrompues entre le Mali et les USA depuis le coup d’Etat survenu en mars 2012 dans notre pays. Par cette signature, le gouvernement américain entend améliorer les financements consacrés aux secteurs éligibles. Il s’agit tout d’abord de l’amendement n°16 à l’accord de subvention pour le secteur de la santé à grand impact pour un montant de plus de 15 milliards Fcfa. Cette enveloppe servira au renforcement des systèmes de santé, la lutte contre le paludisme et le Vih/sida, la santé de la mère et de l’enfant.

La seconde entente porte sur l’amendement n°14 à l’accord de subvention pour l’amélioration de la qualité de l’éducation de base. D’un montant d’environ 10 milliards Fcfa, cet accord permettra d’accroître l’accès à une éducation de base de qualité via la formation des enseignants, l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux curricula, la participation communautaire et le système d’information et de gestion de l’éducation.

La troisième convention est relative à l’amendement n°22 à l’accord de subvention destinée à promouvoir la croissance économique accélérée. Cette intervention, d’environ 5 milliards Fcfa, porte sur la promotion de la sécurité alimentaire et l’adaptation au changement climatique. Il s’agira concrètement de stimuler et de renforcer un partenariat entre l’Etat, la société civile, le secteur privé et les collectivités locales en vue d’atteindre un développement durable.
... suite de l'article sur L’Essor


 Commentaires