Le coup d’envoi du tournoi de tennis de table a été donné dimanche au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. La compétition regroupe sept pays à savoir l’Algérie, le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal, la Chine, la Guinée Conakry et le Mali qui présente deux sélections. La première journée du tournoi s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération malienne du tennis de table (FMTT), Abdoulaye Sidibé.
Dans son allocution d’ouverture, le premier responsable de la FMTT s’est réjouit de l’organisation du tournoi de la paix, ajoutant que cette compétition ne peut que contribuer à la vulgarisation du tennis de table malien. «Sur le plan organisationnel nous avons eu quelques problèmes parce qu’on n’est pas habitué à organiser ce genre de compétitions. Mais après le coup d’envoi du tournoi tout est rentré dans l’ordre, de toutes les façons, le plus important, c’est que nos joueurs vont disputer une compétition de haut niveau», soulignera Abdoulaye Sidibé.
Pour revenir à la compétition proprement dite, la journée inaugurale a été marquée par la déroute des deux sélections maliennes qui ont concédé trois défaites en autant de sorties.
L’équipe A du Mali s’est inclinée 3-0 devant la Guinée Conakry et l’Algérie puis 3-2 face au Sénégal. Quant à l’équipe B elle a été dominée successivement par la Chine (3-0), l’Algérie (3-0) et la Guinée Conakry (3-0). «On a pas eu beaucoup de temps de préparation, en plus il y a eu un problème de salles d’entraînement pour les joueurs», tentera d’expliquer l’international junior Abdoul Aziz Sangaré. «Pendant tout le stage, poursuivra-t-il, on s’entraînait dans la salle de basket-ball et quand le championnat de basket a commencé on a été obligé de quitter les lieux et de nous entraîner en plein air. Pour moi, c’est le manque de préparation qui expliques nos défaites».... suite de l'article sur L’Essor