Il est projeté d’exploiter 300.000 onces d’or par an avec un coût d’exploitation moyen de près de 580 dollars par once.
Papillon Resources Ltd est à “un pas très significatif du démarrage des opérations d’exploitation minière du projet d’or Fekola de classe mondiale”, a commenté Mark Connelly, MD et CEO de cette compagnie listée sur ASX à laquelle le Mali vient de délivrer le permis d’exploitation d’une validité de 30 ans.
Le 17 février, Papillon Resources a annoncé l’obtention dudit permis pour le projet Fekola couvrant 75km2, après l’autorisation de conformité environnementale en avril 2013. L’étude de préfaisabilité achevée mi-2013 a prouvé la robustesse économique du projet et sa capacité à dégager une importante marge financière, surtout une opération low-cost pour produire plus de 300 000 onces d’or par an.
Le projet Fekola, situé dans le sud-ouest du Mali, presqu’à la frontière avec le Sénégal, recèle 5,15 Moz de ressources estimées avec un potentiel d’augmentation exceptionnel.
En fin d’année 2013, l’agence ecofin écrivait qu’ “une conclusion impressionnante de l’étude de préfaisabilité vient rassurer Papillon Resources Ltd sur la viabilité de son projet d’or de Fekola situé dans le sud-ouest du Mali, a annoncé le 26 juin cette société aurifère listée sur ASX.
L’étude situe à environ 306 000 onces d’or la production annuelle durant les 9 première années de vie de la mine avec un coût d’exploitation moyen de près de 580 dollars par once.
La société émergente qui se focalise sur l’Afrique de l’Ouest souligne que l’étude a estimé à 292 millions de dollars le coût en capital, y compris toutes les infrastructures se rapportant au projet, avec 15% d’imprévus.
Le projet Fekola recèlerait des ressources estimées de 4,21 millions onces d’or dont 3,5 millions onces d’or classés ressources mesurées et indiquées.”
Source : Ecofin