Mercredi 25 juillet 2012, tous les membres de la famille Koné à Sikasso Wayerma II ont frôlé la mort. Pour cause, ils ont pris un petit déjeuner à base de Gombo frais, qui était, selon nos sources, traité par un insecticide dangereux pour l’homme.
La matinée de la journée d’hier n’a pas été paisible pour la famille Koné de Wayerma II, l’un des quartiers populaires de la capitale de la troisième région du Mali. En effet pendant ce mois de carême, les musulmans qui composent plus de 90 % de la population malienne prennent le petit déjeuner très tôt dans la matinée communément appelé ‘’Soukouri’’. C’est dans ce cadre que la famille Koné musulmane dans la cité verte du Kénédougou a pris son petit déjeuner dont la sauce était faite à base de gombo frai (gan koura). Peu après, tous ceux qui ont mangé cette sauce sont tombés malades et ont été vite hospitalisés pour éviter le pire. Pour rechercher la cause de ce qui est arrivé, l’un d’entre eux a eu le reflexe d’aller demander le vendeur de gombo frais. Ce dernier lui a fait savoir que le gombo frais était traité par un insecticide.
Comme la vie des malades n’était plus en danger, ils ont jugé nécessaire de traiter l’affaire à l’amiable. En tous cas les produits chimiques comme les insecticides, les pesticides et autres sont source de danger de mort. Il est fortement déconseiller de les avaler. Les insecticides sont des substances actives ou des préparations ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs. Ils font partie de la famille des pesticides, eux-mêmes inclus dans la famille des biocides. Le terme générique « insecticide » inclut aussi les pesticides destinés à lutter contre des arthropodes qui ne sont pas des insectes. Produits très dangereux, leur ingurgitation peut avoir des conséquences néfastes pour les êtres humains. Ce qui vient de se passer à Sikasso doit inviter les populations à beaucoup plus de prudence quant à l’usage de ces produits.