Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches



Comment

Sport

Football / Aigles du Mali : Patrice Carteron sous les feux des critiques
Publié le jeudi 26 juillet 2012   |  Les Echos


Football/Sélectionneur
© Autre presse par DR
Football/Sélectionneur des Aigles: Patrice Carteron
Patrice Carteron (41 ans),L’ancien coach de Dijon vient d’être nommé sélectionneur du Mali. Il succède ainsi à Alain Giresse à ce poste. Il a signé un contra de deux ans avec la sélection malienne.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Les Echos - L`arrivée du nouvel entraîneur au salaire mensuel de 10 millions de F CFA et 200 000 F CFA de frais mensuels de téléphone à Bamako le dimanche 22 juillet 2012 n`aura suscité que des critiques.

«Ceux qui l`ont choisi devraient justifier le choix de Carteron», a attaqué un technicien de la place en guise de bienvenue à Patrice Carteron, nommé par la Fédération malienne de football (Fémafoot) entraîneur national à la surprise générale. «Ceux qui l`ont nommé à la tête des Aigles du Mali ont certainement des critères qui ne sont pas les nôtres», a ajouté le président de l`Association des entraîneurs de football du Mali.

Malgré tout, la Fédération malienne de football, ébranlée par la défaite (1-0) contre le Bénin lors du premier match des élimine ;?ires du Mondial-2014 et pointée du doigt par l`opinion dans la gestion du contrat d`Alain Giresse, appelle à une union sacrée et à la solidarité. «Malgré les concessions faites, M. Giresse ne veut pas continuer avec nous.

C`est le moment de vous demander une solidarité et une union sacrée autour des Aigles», plaidait Moussa Konaté, 1er vice-président de la Fémafoot.
Patrice Carteron, diplôme d`entraîneur en poche depuis seulement 2007, n`avait pas du tout l`air mal à l`aise le lundi 23 juillet 2012 lors de ses prises de
contacts. Le Français était, selon nos sources, tout sourire au ministère des Sports et à la Fédération malienne de football. Dorénavant, au siège de Malifoot, avant de rallier son bureau, il passe devant un autre dont les occupants ne le portent pas encore dans leurs cœurs. Ce bureau n`est autre que celui de la direction technique nationale, lieu de rassemblement des entraîneurs de football.

Ceux-ci lors de la réception qu`ils ont offerte à l`ex-DTN Fickert, annonçaient être insatisfaits de la nomination de Patrice Carteron. A l`occasion, un entraîneur qui a fait ses preuves ici et ailleurs avait ceci à propos du Français : «Cet entraîneur ne mérite pas les Aigles de la dernière Can-2012. Je crois que la Fédération devait tout faire pour garder Alain Giresse qui a réussi là ou beaucoup ont échoué. Mais elle a contre ses propres intérêts et non celui du pays étrangement poussé Giresse à la démission sans justifications. Pourtant Giresse a été un technicien très apprécié par les Maliens, au regard de son travail durant les 2 ans avec les Aigles».

Interrogé sur sa motivation chez les Aigles, Patrice Carteron, répond : «Je viens au Mali pour apprendre». Sans commentaire ! En attendant le match aller des éliminatoires de la Can-2013, prévue le 9 septembre 2012, la Fédération malienne de football peut miser sur la rencontre amicale du 15 août 2012 en France contre soit pour le Sénégal soit le Gabon pour rassurer l`opinion publique sportive.

BOUBACAR DlAKITÉ SARR

LIENS PROMOTIONNELS