Depuis bientôt une semaine, le mois sacré de ramadan a commencé, ce mois est très cher aux musulmans. Mais comment les footballeurs, du championnat malien s’accommodent de cette période sacrée qui entre en conflit direct avec le sport de haut niveau ? Jouer au football et observer le jeûne, n’est pas forcément incompatible.
Même si le titre de champion de la saison semble très proche de l’équipe de Hérèmakono, et que la deuxième place est vouée à l’équipe de Sotuba, force est de constater qu’au milieu du tableau il y a de ces équipes qui frôlent la relégation et veulent avoir une place au soleil en se maintenant. Dans ces conditions certains joueurs de notre championnat préfèrent ne pas jeûner et pensent que ça aura des répercussions sur leurs performances. L’un des joueurs appartenant à l’une de nos deux grandes équipes de la capitale nous a fait savoir qu’il veut bien pratiquer sa religion comme il se doit c’est-à dire en jeûnant durant ce mois béni, mais a une peur bleu car en perdant un match, il risque d’essuyer la colère des ses supporters. Selon lui, si ces inconditionnels apprennent que ses contres performances ont des traits direct avec le jeûne, ils le tôleront jamais. « Pour eux, nous ne devons pas jeûner alors que nous sommes tous des musulmans pratiquants et voulons avoir la grâce de l’omnipotent le jour du jugement dernier. Comme l’islam permet néanmoins quelques aménagements de l’un de ces cinq piliers, et notamment le report, à la fin du championnat je reprends le jeûne » a-t-il déclaré.
Un autre joueur de la ligue I malienne, indique que son équipe ne joue pas les premiers rôles au championnat et n’a pas beaucoup de supporters comme le Stade malien de Bamako et le Djoliba. ‘’ Nous n’avons pas de pression en ce mois de carême comme les joueurs de ces deux équipes. Même les jours de match je jeûne, j’arrive à joindre les deux bouts malgré la canicule qui prévaut actuellement’’ souligne t-il. Souvent c’est des entraineurs qui se plaignent après la défaite de leurs équipes comme le cas de Galadio Nango de la Jeanne D’Arc de Bamako qui a fustigé le comportement de ces joueurs en championnat qui venaient de perdre contre l’Association Sportive de Korofina (ASKO) 2-0.
Peut-on observer respecter le jeûne, quand on est footballeur, Pour beaucoup de médecins, la réponse est claire: c’est non. « Le ramadan est parfaitement incompatible avec le sport, tranche un biologiste du sport. Pas hydraté, ni nourri, le corps à 40 minutes de réserve avant de se mettre dans un état de détresse » Nonobstant les conseils des médecins sportifs et certains entraineurs, la plupart des joueurs du championnat malien observent le jeûne.