Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Crise sociopolitique / Lancement officiel des activités de la coalition pour le Mali
Publié le vendredi 27 juillet 2012   |  Le Républicain


Crise
© aBamako.com par DR
Crise Malienne : Lancement officiel de la Coalition pour le Mali
Jeudi 26 juillet 2012. Bamako. Hotel Salam. Lancement Officiel de la Coalition pour le Mali sous le theme: Quelle mobilisation nationale pour quelles solutions de sortie de crise?


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


La coalition pour le Mali à organisée une conférence débat ce jeudi 26 juillet 2012 pour le lancement de ses activités en partenariat avec l’organisation internationale de la francophonie(OIF) et l’ONG JAM-SAHEL, sur le thème : Quelle mobilisation nationale pour quelles solutions de sortie de crise ? C’était à l’hôtel Salam. Cette conférence était animée par Tiébilé Dramé 1er vice- président de la dite coalition.
La coalition pour le Mali, à été créée le 26 mai 2012 , à la maison des ainés, suite à une initiative du parti « PARENA ». Elle regroupe le collectif des élus du Nord, les associations des ressortissants des sept cercles du sahel occidental, des associations des ressortissants de cercles, des partis politiques et regroupements de partis politiques, des syndicats, des intellectuels et de personnalités indépendantes. Elle bénéficie de l’accompagnement du leadership de toutes les confessions religieuses du Mali. Elle est une organisation associative apolitique. Cette coalition a pour objectif : de fédérer les initiatives à mettre à la disposition des pouvoir public, de permettre à toutes les communautés du Mali, aux acteurs nationaux et à la communauté internationale, d’apporter une contribution positive à la résolution définitive du conflit armé au Nord-Mali . elle compte promouvoir, partager et diffuser la culture de la paix et des droits humains ; d’accompagner la mise en œuvre de la politique nationale de la décentralisation ; d’appuyer à la mise en œuvre des projets et programmes de développement au plan socio-économique et culturel ; de constituer un cadre permanent de mobilisation des ressources, pour accompagner le Mali à recouvrer son unité et son intégrité territorial, et assurer une veille citoyenne, pour promouvoir les acquis démocratiques ; de développer un projet de plaidoyer pour déconstruire les idées reçues et les contre vérités sur la question du Nord Mali ; d’initier et de proposer des actions concrètes pour aider les pouvoirs publics dans la prise de décision, concernant le retour de la paix et de la sécurité dans le pays.
C’est dans ce cadre que la coalition pour le Mali, a procédé au lancement de quelques idées, permettant la mise en route des actions et c’est ainsi qu’elle a souhaité que des concertations et un dialogue plus large a l’échelle nationale soient organisés pour associer le maximum de forces vives au débat sur les pistes de solutions de sortie de crise ; relevé que la politique de décentralisation n’a pas été conduite conformément à ses objectifs initiaux et notamment le transfert des compétences et des ressources nécessaires à leur exercice ; recommandé la nécessaire implication des représentants de toutes les communautés locales dans les processus de négociation ; préconisé l’appropriation par le Mali et les Maliens de la dynamique de négociation et de résolution de la crise du Nord-Mali ; recommandé l’évaluation de la mise en œuvre du Pacte National et l’approfondissement de la décentralisation ; identifié les balises à fixer dans le cadre d’éventuelles négociations : la préservation de l’intégrité du territoire national ; la préservation de la forme républicaine et laïque de l’état ; la prise en compte de la diversité de notre Nation et sa nécessaire cohésion. Ainsi, la coalition pour le Mali a par ailleurs, noté que la résolution de la crise politique et institutionnelle est un préalable à la résolution de la crise du Nord-Mali ; et lancé un vibrant appel aux autorités constitutionnelles, aux partis et aux regroupements de partis politiques, a la société civile, aux autorités religieuses et morales du pays pour une résolution rapide de ladite crise.

Dramé Ousmane Baba

LIENS PROMOTIONNELS