BAMAKO -- Le Collectif des ressortissants du nord du Mali (COREN), en collaboration avec l'ONG Humanity First, est en train de préparer le retour des déplacés, a-t-on appris jeudi lors d'une conférence de presse.
L'organisation de ce retour qui se fera avec des "moyens conséquents en collaboration avec le COREN" concerne les déplacés qui vont exprimer le besoin, il s'agit notamment des "femmes et des enfants", a indiqué M. Ibrahim Wattara, collaborateur de ladite ONG au Mali et membre du Réseau des journalistes pour l' action humanitaire, en présence de M. Sahibzada Waleed Ahmad, directeur Humanity First.
Selon certaines sources, "des déplacés sont en train de regagner leurs localités de façon isolée. Parmi ceux-ci, certains avaient pensé que leurs villages allaient être attaqués, raison pour laquelle ils ont fui".
Par ailleurs, "la situation actuelle des personnes déplacées et des réfugiés maliens dans les pays voisins est estimée à 67.118 personnes déplacées vers les Régions du Sud (du Mali, Ndlr) et à 203.887 réfugiés dans les pays voisins (Algérie, Burkina Faso, Guinée Conakry, Mauritanie, Niger et Togo)", a-t-on appris mercredi à l'issue du conseil des ministres.
Le 13 juillet dernier, le ministre malien de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, a annoncé la mise en place du comité de réflexion pour le retour de l'administration dans les régions occupées (Gao, Tombouctou et Kidal).