Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Mali: Dioncounda Traoré, mathématicien devenu président d`un pays "en guerre"
Publié le vendredi 27 juillet 2012   |  AFP


Dioncounda
© Autre presse
Dioncounda Traoré
Président intérimaire du Mali


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


BAMAKO - Mathématicien, syndicaliste, ministre, Dioncounda Traoré, 70 ans, qui rentre vendredi à Bamako où il avait été agressé et blessé il y a deux mois par des opposants, est depuis le 12 avril président par intérim du Mali, un pays plongé dans le chaos en quelques mois.

"J`ai conscience d`être président d`un pays en guerre", avait lancé ce vétéran de la politique malienne lors de sa prestation de serment le 12 avril à Bamako.

Depuis cette date, la situation n`a fait que s`aggraver au Mali: la rébellion indépendantiste touareg qui avait lancé une offensive en janvier a été évincée du Nord par les islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), 400.000 personnes ont fui la région et M. Dioncounda lui-même a été sauvagement agressé le 21 mai dans son bureau à Bamako par une foule surexcitée et hostile.

Né le 23 février 1942 à Kati, près de Bamako, marié et père de sept enfants, il était président de l`Assemblée nationale depuis 2007 et rien ne le prédisposait à se retrouver à la tête d`un pays en pleine tourmente.

"Je suis un mathématicien, j`ai été syndicaliste et je le demeure dans l`âme", avait-il déclaré avant de prendre ses fonctions trois semaines après un coup d`Etat ayant renversé Amadou Toumani Touré (ATT). Les putschistes venaient d`accepter de se retirer du pouvoir.

Il se définit comme "politique mais pas politicien". "Pour un politicien, la fin justifie les moyens, pas pour le politique", assure cet homme élégant, à la barbe fine et aux discrètes lunettes, qui dit se battre pour les "valeurs" de solidarité et de justice.

Il préside l`Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) qui a lutté avec d`autres contre le régime de Moussa Traoré, renversé en 1991 après près de 23 ans de pouvoir sans partage et plusieurs jours d`une insurrection réprimée dans le sang.

"Attaché au consensus"

Selon un de ses collaborateurs, "il est très attaché au consensus" et "c`est un homme du peuple". Pour un député qui n`est "pas toujours" d`accord avec lui, "il a le côté pragmatique des scientifiques".

Il a été formé au Mali, en Algérie et en France, avant de rentrer dans son pays en 1978, devenant enseignant et se faisant arrêter plusieurs fois pour ses activités syndicales.

A partir de 1992, il entame une carrière de ministre: Fonction publique et Travail (1992-1993), Défense (1993-1994), Affaires étrangères (1994-1997).

En 1997, il est élu député. Dix ans plus tard, il prend la tête d`une coalition de partis soutenant la candidature à la présidentielle d`ATT, qui sera réélu et s`apprêtait à quitter le pouvoir avant le coup d`Etat du 22 mars.

Dioncounda Traoré était candidat de l`Adéma-PASJ à la présidentielle initialement prévue le 29 avril.

Il était absent du Mali pendant ces jours troubles, ce qui a lui a valu la défaveur de certains Maliens, notamment de jeunes, qui ne lui pardonnent pas d`avoir gardé le silence quand "le pays brûlait".

Des jeunes très nombreux parmi les manifestants descendus dans la rue le 21 mai pour exprimer leur hostilité à sa désignation comme président par intérim pour un an qui l`ont agressé dans son bureau.

Les putschistes, qui lui ont théoriquement cédé le pouvoir, ainsi qu`à son premier ministre Cheick Modibo Diarra, contesté, ne se sont réellement jamais écartés de la scène politique et leurs hommes de main commettent de nombreuses exactions à Bamako contre des personnalités considérées comme proches d`ATT.

LIENS PROMOTIONNELS