Le gouvernement malien a été informé de la mise en place d’un compte spécial pour la sauvegarde du patrimoine mondial au Mali par l’UNESCO, a déclaré jeudi la ministre malienne de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme, Mme Diallo Fadima Touré.
« Le bureau de la directrice générale de l’UNESCO Madame Irina Bokova vient d’informer les autorités maliennes de la mise en place effective d’un compte spécial pour la sauvegarde du patrimoine mondial au Mali », a-t-elle affirmé dans un communiqué.
Selon le communiqué, ce compte est « destiné à accompagner notre pays dans les efforts de protection du +Bien Tombouctou+ et du + Tombeau des Askia+ à Gao ».
En raison du conflit dans les régions Nord du Mali, ces sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO « font l’ objet de destruction par des groupes armés sans foi ni loi ». A Tombouctou, neuf mausolées sur les seize classés sont concernés.
La mise en place de ce fonds spécial fait suite à la décision de l’UNESCO d’inscrire le Bien Tombouctou et le Tombeau des Askia sur la liste du patrimoine mondial en péril, a rappelé Mme Touré.
Cette inscription sur la liste du patrimoine mondial en péril a été faite lors de la 36ème session du comité du patrimoine mondial tenue à Saint-Pétersbourg du 24 juin au 6 juillet 2012, qui a enregistré la participation de la ministre malienne de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme.