Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Force Africaine pour le Mali: Le Sénégal non partant
Publié le vendredi 27 juillet 2012   |  L'Indépendant


les
© Getty Images par DR
les chefs d`Etat ouest-africains se réunissent de nouveau pour tenter de répondre aux troubles et violences au Mali et en Guinée-Bissau
jeudi à Dakar, Arrivée du président du Togo Faure Yassimbe en compagnie du président sénégalais Macky Sall


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Sénégal n’enverra pas de troupes dans le cadre de la force d’intervention ou de stabilisation que la CEDEAO et l’Union Africaine entendent déployer au Mali avec l’aide des Nations Unies . C’est le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Alioune Badara Cissé, qui l’a annoncé mardi 24 juillet à Dakar. Interpellé sur le sujet en marge de la cérémonie de présentation du bilan des cent jours de son département, Me Cissé a déclaré : «L’Etat du Sénégal est impliqué dans le conflit malien tant au niveau de la CEDEAO que de l’Union Africaine. Par contre, nos forces armées sont tellement déployées sur des théâtres d’opérations que nous avons pensé ne pas les impliquer dans ce conflit».

Jusqu’ici, le Président sénégalais, Macky Sall, s’était posé en fervent avocat d’une intervention militaire africaine pour reconquérir le nord Mali aux mains des islamistes et des terroristes d’AQMI depuis quatre mois, mais il s’était gardé d’indiquer si les troupes de son pays seraient déployées ou non sur le terrain. Des sources proches de la CEDEAO avaient évoqué, il ya quelques semaines, l’éventualité d’une participation des « diambars » (sobriquet donné aux soldats sénégalais en wolof et signifiant » les braves « ) à la libération du nord mali. Des chiffres avaient même été avancés. La déclaration de Me Alioune Badara Cissé vient lever toute équivoque.

SH (Dakar)

LIENS PROMOTIONNELS