Assistance aux personnes déplacées du nord du Mali: Le gouvernement et ses partenaires débloquent plus de 807,5 millions de F CFA pour soulager les refugiés
Publié le vendredi 27 juillet 2012 | L'Indépendant
807,5 millions FCFA c’est la somme que le gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées et ses partenaires a débloqué pour venir en aide aux personnes déplacées et aux réfugiés à travers l’envoi de convois humanitaires. C’est du moins ce qui ressort du communiqué du conseil des ministres du 25 juillet.
Au chapitre des communications, le Conseil des ministres a examiné une communication relative à la situation des personnes déplacées et des réfugiés maliens dans les pays voisins et les actions entreprises par le Gouvernement en leur faveur. Ainsi le nombre de personnes déplacées et des refugiés maliens dans les pays voisins a été estimé à 67 118 vers les régions du Sud. De même on dénombre 203 887 réfugiés dans les pays voisins à savoir Algérie, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger et le Togo. Au total plus de 1.080 tonnes de vivres et médicaments ont été envoyées dans le nord du Mali, notamment à Tombouctou, Gao, Kidal, Douentza, Hombori et Gossi, alors que 1.500 tonnes de vivres ont été distribuées aux populations déplacées dans le sud du pays. Toujours pour apporter un réconfort moral et un appui financier aux réfugiés maliens, le ministre de l’Action humanitaire a effectué une mission au Burkina Faso afin de s’enquérir de leurs conditions de vie. La prochaine étape de la visite du ministre de l’Action humanitaire concernera le Niger et la Mauritanie.