Fédérer les initiatives à mettre à la disposition des pouvoirs publics, des communautés du Mali, des acteurs nationaux et de la communauté internationale en vue d’apporter une contribution positive à la résolution définitive du conflit armé au nord du Mali est l’un des objectifs qui anime les initiateurs de la coalition pour le Mali. Ils ont lancé leurs activités hier à l’hôtel Salam de Bamako en présence de plusieurs leaders des partis politiques.
Depuis plus de quatre mois, le Mali vit une crise sans précédent dans son histoire. Pour sortir de là, plusieurs associations ont été créées. C’est dans ce cadre que la coalition pour le Mali a vu le jour. Pour son lancement, les initiateurs ont organisé une conférence débat. Cette conférence a été l’occasion pour le vice-président de la coalition, Tieblé Dramé de faire l’état la situation que vit le Mali. Il a affirmé que ce qui est arrivé au Mali n’est pas une fatalité mais l’absence de gouvernance.
Le vice président de la coalition s’interroge sur comment sommes nous arrivés là? Comment le Mali est devenu le carrefour de la cocaïne ? Comment les hommes et les armes en provenance de la Libye sont arrivés dans le pays ? Qu’est ce qui s’est passé à Aguel-hoc le 21 janvier ? Comment l’armée s’est effondrée en laissant tomber les trois quarts du pays ? Il a déclaré qu’il est nécessaire de tirer les leçons des accords précédents et faire le bilan de la décentralisation tout en associant les communautés à la recherche de solution dans un débat démocratique.
Les objectifs de la coalition pour le Mali, notamment sont de fédérer les initiatives à mettre à la disposition des pouvoirs publics, et de permettre à toutes les communautés du Mali, aux acteurs nationaux et à la communauté internationale, d’apporter une contribution positive à la résolution définitive du conflit armé, constituer un cadre permanent de mobilisation des ressources pour accompagner le Mali à recouvrir son unité et son intégrité territoriale et assurer une veillée citoyenne pour promouvoir les acquis démocratiques.
Les différents intervenants ont préconisé, pour une solution durable, de décréter l’état d’urgence dès le lendemain de la mise en place du gouvernement de transition, d’accélérer la mise en œuvre de la décentralisation en procédant aux transferts des compétences et l’appropriation par les Maliens de la dynamique de négociation et de la résolution de la crise.
Rappelons que la coalition pour le Mali a été créée le 26 mai 2012 à la maison des ainés suite à une initiative de PARENA. Elle regroupe plusieurs associations et certaines formations politiques.