Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches



Comment

Économie

Micro-Finance: Le marasme s’installe au sein de l’Apim
Publié le vendredi 27 juillet 2012   |  L'Indicateur Renouveau




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


L’Association professionnelles des institutions de micro-finance du Mali (Apim-Mali) a tenu hier, jeudi 26 juillet 2012 sa 15e assemblée générale au Centre du secteur privé. Elle était coprésidée par les deux ministres en charge de l’Economie dans notre pays, il s’agit du ministre Tièma Coulibaly et de son collègue Ahmadou Touré en présence du président de l’Apim et du Kafo-Jiginew, Alou Sidibé.



L’assemblée générale de l’Association professionnelle des institutions de micro-finance du Mali (Apim-Mali), organisée le jeudi 26 juillet 2012, a enregistré la présence de plusieurs professionnels du secteur de micro-finance présente dans notre pays.

La mission essentielle de la micro-finance dans le développement économique et social du Mali est d’offrir des services financiers de proximité à des personnes qui n’ont pas accès aux opérations des banques et établissements financiers, a dit le président de l’Apim, Alou Sidibé, et qui représente selon lui, plus de 90 % de la population malienne.

Il a informé que dans notre pays comme dans la plupart des pays de l’espace Uémoa, le secteur de la micro-finance est devenu en deux décennies une réponse efficace à l’inclusion financière par la bancarisation de masse et une offre de services financiers adaptés aux besoins des populations marginalisées telles que les femmes et les jeunes.

Il s’agit entre autres des dégâts matériels et financiers et la cessation d’activités des systèmes financiers décentralisés (SFD) intervenants dans les zones sinistrées du Nord, l’existence de plusieurs SFD en faillite ou en difficultés, l’insuffisance du contrôle externe, accès difficile au refinancement bancaire et aussi la mise en conformité des SFD avec la loi 10-013 du 20 mai 2010 et son décret d’application, les nouvelles instructions de la BCEAO.

Il a appelé l’ensemble des responsables des SFD au respect des quelques principes de bonne gestion avant de remercier le gouvernement pour son soutien constant au développement du secteur de la micro-finance et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement de qualité. Les banques locales ont également reçu une motion de remerciement particulièrement la Banque malienne de la solidarité (BMS).

Les deux ministres en charge de l’économie, Tièma Coulibaly et de son collègue Ahmadou Touré ont tous les deux, salué les actions entreprises par l’Apim dans notre pays dans le secteur de la microfinance avant de réitérer le soutien du gouvernement pour leur accompagnement.

Ousmane Daou

LIENS PROMOTIONNELS