Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Les Etats-Unis saluent le retour au Mali du président par intérim
Publié le samedi 28 juillet 2012   |  AFP


Arrivée
© aBamako.com par as
Arrivée du Président de la transition, Dioncounda Traore à Bamako
Vendredi 27 juillet 2012. Bamako. Aéroport de Bamako Senou. Le président de la transition accueilli à l`aéroport de Bamako par le premier ministre Cheick Modibo Diarra.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


WASHINGTON - Les Etats-Unis se sont félicités vendredi du retour à Bamako du président malien par intérim Dioncounda Traoré, qui avait été violemment agressé dans son pays, Washington saluant "un pas important" vers le rétablissement d`un gouvernement démocratique au Mali.

"Les Etats-Unis se réjouissent du retour du président par intérim Dioncounda Traoré à Bamako", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du département d`Etat, Victoria Nuland. M. Traoré, 70 ans, grièvement blessé le 21 mai, a passé deux mois à Paris pour se faire soigner.

Rentré vendredi à Bamako, il a déclaré à son arrivée qu`il pardonnait à ses agresseurs. Ces derniers, des jeunes manifestants surexcités opposés à son pouvoir, l`avaient violemment frappé dans son bureau.

La première des tâches de Dioncounda Traoré va être de travailler à la formation d`un gouvernement d`union nationale exigé d`ici au 31 juillet par les pays voisins du Mali, sous peine de sanctions économiques et politiques.

Washington appelle "toutes les parties à s`inspirer de la tradition malienne de consensus, de tolérance et de bonne volonté pour former un gouvernement unitaire d`ici au 31 juillet", a ajouté Mme Nuland.

Un tel gouvernement doit avoir une légitimité suffisante pour pouvoir lancer, avec le soutien de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), une contre-offensive dans le nord du pays, totalement occupé depuis quatre mois par des islamistes liés à Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique).

La Maison Blanche et la secrétaire d`Etat Hillary Clinton se sont déclarées à plusieurs reprises "profondément inquiètes" de la situation dans le nord du Mali.
jkb/nr/sat

LIENS PROMOTIONNELS