Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 79 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité: la Mali marque brillant son retour dans le concert des «grandes Nations»
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  Le Reporter


© Autre presse par DR
Oumar Tatam Ly, premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Stade Modibo Keïta a abrité samedi 22 février la cérémonie officielle d’ouverture du Tournoi de la Paix, de l’Amitié et de la Solidarité (20-28 février à Bamako). C’était sous la présidence du Premier ministre Oumar Tatam Ly. À ses côtés, le président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement dont le ministre Mamadou Gaoussou Diarra, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu dans le cadre de la Mission des Nations unies pour le Mali (Minusma) et diverses autres personnalités.

Après la prestation des échassiers et danseurs dogon et du mouvement d’ensemble des jeunes, les pays participants ont défilé. En plus du Mali, l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, la Chine, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée-Conakry, le Niger et le Togo participent à ce tournoi dans quatre disciplines (athlétisme, basket, football et athlétisme) réservées aux juniors. Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs interventions dont celle de M. Youssouf Coulibaly, maire de la Commune II du District de Bamako.
Ce dernier a souligné que le «sport est un facteur de cohésion et de fraternité pour un vivre en commun voulu par les peuples africains voire les peuples du monde». «Ce tournoi prouve à souhait que le Grand Mali est de retour dans le concert des grandes Nations», a pour sa part déclaré M. Albert Gérard Koenders, Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu. Le diplomate onusien rejoint ceux qui pensent que les activités sportives constituent «un facteur de rapprochement entre les peuples…et un moteur d’intégration des peuples». Ainsi, l’initiative de ce tournoi est très opportune et pertinente en cette période de «sortie de crise et de stabilisation où la jeunesse a un rôle crucial dans la réconciliation et la cohésion. Les jeunes représentent le présent et l’avenir d’un pays». Tout en assurant le peuple malien de la «totale disponibilité de la Minusma à aider le pays à atteindre les objectifs communs de paix, de stabilité», le Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu a exhorté le gouvernement à «renforcer le dialogue et la réconciliation nationale tout en encourageant la participation des jeunes à ce processus».
Après avoir remercié les pays pour leur présence et les partenaires pour leur soutien, le ministre Mamadou Gaoussou Diarra a situé l’événement dans son contexte.

Une initiative inspirée des valeurs olympiques

Citant Monseigneur Celestino Migliore du Vatican, Me Mamadou Gaoussou Diarra n’a pas manqué de rappeler que «le sport, lorsqu'il est pratiqué de manière saine et harmonieuse, représente un moyen de réunir des peuples de cultures et de traditions différentes d'une façon respectueuse et pacifique. À travers un recours plus important au sport comme chemin de dialogue et de rencontre, la tradition grecque de la Trêve olympique peut ouvrir la voie à une paix authentique et durable». «Dans la lignée de la tradition grecque de la Trêve Olympique, ce tournoi se veut un creuset pour la rencontre, le brassage de jeunes athlètes à l’avenir prometteur qui, au contact, s’enrichiront les uns et les autres de leurs expériences, de leurs cultures, et contribueront à créer, à tisser les bases d’une culture de tolérance, de respect mutuel et d’entente», a précisé Me Diarra.
Cet événement a comme objectif, selon lui, non seulement de rapprocher les différents pays par les liens de l’amitié et la solidarité, mais aussi et surtout, consolider la paix au Mali et dans la sous-région. Pour la circonstance, le gouvernement exhorte le peuple malien à montrer à la face du monde que «la stabilité et la quiétude sont bel et bien une réalité en en terre africaine du Mali».

En initiant cette manifestation sportive, le ministère de la Jeunesse et des Sports tenait aussi à marquer l’inauguration du Palais des sports par un événement d’envergure internationale. L’ambition du Département, c’est aussi de combler le vide de la rareté des compétitions de jeunes sur le continent afin de mieux préparer la relève de l’élite dans les pays présents à ce tournoi.
Avant de conclure son intervention, Me Diarra a émis le vœu de voir «ces jeux combler les espoirs de nos peuples aspirant à vivre en paix dans un monde où il fait bon vivre. Un monde de tolérance où la force du dialogue l’emporte sur celle des canons. Un monde de solidarité où le dessein commun et l’humain seront au centre des relations internationales. Un monde où les extrêmes se dilueront dans la bienveillance commune». C’est pourquoi le ministre Mamadou Gaoussou Diarra souhaite pérenniser ce tournoi en élargissant chaque année le nombre de pays participants.
À noter que cette cérémonie d’ouverture a été suivie du coup d’envoi du tournoi de foot entre le Sénégal et le Mali par le Premier ministre Oumar Tatam Ly. Les Aiglons l’ont emporté face aux Lionceaux par 2-0. Deux buts marqués en première mi-temps par Mohamed Kéita et Moussa Doumbia. Les compétitions avaient commencé le matin par le basket féminin.
En première heure, les Aiglonnettes (cadettes) du Mali ont remporté, en basket-ball, le match inaugural en battant les juniors du Burkina Faso par 80-16. L’ampleur du score en dit long sur la domination malienne. En seconde heure, les Aiglonnes du Mali ont aussi battu une sélection ivoirienne (composée de seniors) par 62-59. Cette rencontre a été plus disputée et plus serrée que le match d’ouverture. En témoigne l’écart (3 points) qui sépare les deux sélections. C’est donc dire que le Tournoi a bien débuté pour les sélections maliennes.

Moussa BOLLY
C.C/MJS

 Commentaires