Performant sur les rings de kick-boxing, Mohamed Diaby est également socialement très engagé en faveur du Mali. D’ailleurs le documentaliste Rudy Jomstomp vient de consacrer une œuvre aux actions humanitaires du jeune boxeur.
Les 23 et 24 janvier 2014, le Théâtre Jean Vilar de l'île Saint Denis (Paris) a abrité la projection en avant-première du documentaire réalisé sur le jeune boxeur malien, Mohamed Diaby. Réalisée par Rudy Jomstomp, la première partie de cette œuvre a porté sur les actions humanitaires et l'engagement de Mohamed dans différents domaines aux côtés de son sponsor, Waati B. La deuxième partie est réalisée par Lamine Diarra et s’intitule : «Un jour avec Mohamed». Elle est essentiellement consacrée aux coulisses du combat TK2 à Marseille. C’était en septembre 2013 avec le sacre (Ceinture) de Mohamed.
Ce jeune talent a mis à contribution cette opportunité (projection) pour relancer sa campagne de collecte de fournitures et de denrées alimentaires en faveur des enfants. On se rappelle que les fruits de la première campagne avaient été acheminés au Mali avant d’être distribués aux enfants du nord en juillet 2013. Ce séjour avait permis à Mohamed de constater que les enfants de ces régions manquent aussi de fournitures scolaires. D’où son initiative d’organiser des projections gratuites des documentaires qui lui sont consacrés contre des fournitures scolaires qui seront acheminés au Mali d'ici un mois. Et cela avec le soutien de M. Dadia Diakité alias Dawala, PDG de Waati B, son sponsor.
Professeur d'éducation physique et sportive à Epinay sur Seine 93, Mohamed avait fait le déplacement avec quelques élèves pour la circonstance. À ceux-ci, s’étaient joints des élèves du collège Rosa Luxembourg et ceux du collège Jean Moulin d'Aubervilliers. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs d'éducation physique et sportive qui ont porté le projet auprès de leurs élèves partageant les mêmes valeurs défendues par le jeune boxeur. La seconde séance, le 24 janvier 2014, a surtout drainé les amateurs de boxe, le public de l'ile Saint-Denis et ses supporters. Elle a été clôturée par un débat animé par Nadir Dendoune. Ce journaliste, écrivain et aventurier, est également issu de Saint-Denis. Responsable du projet, Mme Madioula Aïdara a tenu à sincèrement remercier les chefs d'établissement ainsi que toute l'équipe des professeurs qui soutiennent de près ou de loin les projets d'entraide et de solidarité. Elle a manifesté sa reconnaissance aux responsables municipaux de Saint-Denis, une cité «toujours partante pour collaborer pour de telles actions», et aux bonnes volontés comme M. Alassane Diombera (Transport Clean) à Montreuil 93.
Le jeune boxeur et son équipe managériale font aussi un clin d’œil aux réalisateurs, Lamine Diarra et Rudy Jomstomp, pour «le très beau documentaire réalisé». À noter que les différents cartons de fournitures scolaires arriveront à Bamako courant mars 2014. Pour les besoins de la cause, Mohamed Diaby et son parrain, M. Dawala, seront présents pour la distribution dans les écoles. Ce sera aussi l’occasion pour la jeune locomotive de la boxe malienne de rencontrer les autorités maliennes, notamment le ministre Mamadou Gaoussou Diarra qui lui a récemment adressé «un très beau courrier» l’élevant au statut d’un des leaders de la «Génération Dambé», qui a la redoutable mission de redresser le Mali pour de bon !