Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Reporter N° 79 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Communiqué de presse
Publié le mardi 25 fevrier 2014  |  Le Reporter




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme BERTHE Aïssata BANGALI, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, s’est rendue à Sikasso, le 17 février 2014, dans le cadre du Festival Touristique, Artisanal et Agricole (FESTACE). Cet événement a marqué le lancement de la saison touristique du «Couloir Economique» au niveau des huit Communes du Couloir, couplé avec la foire-exposition artisanale.

Précisons que le «Couloir Economique» est composé de la Commune urbaine de Sikasso, des Communes rurales de Kaboïla, Finkolo, Loulouni, Kaï, Nimbougou, Zégoua et Kadiolo. Le FESTACE est organisé par les Partenaires municipaux pour le développement économique (PMDE) qui entendent renforcer les activités déjà menées telles que l’élaboration de la carte et des dépliants touristiques du Couloir et de la Commune urbaine de Sikasso, le fléchage, la confection des panneaux signalétiques et des formations. Ce Festival, qui dure six jours, démontre du savoir-faire et du génie créateur des acteurs du Couloir, à travers l’exposition-vente des produits artisanaux et la découverte des biens touristiques.

Dans son discours de lancement, le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme a rappelé que l’artisanat et le tourisme sont des facteurs déterminants dans la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois et l’égalité des genres. Selon Mme BERTHE Aïssata BANGALI, vu les potentialités qu’ils présentent dans le Couloir, leur développement aura un effet d’entraînement sur les autres secteurs économiques. Madame le Ministre est convaincue que le Couloir économique est un marché -niche à développer avant de conquérir le marché international. La noix d’acajou, la pomme de terre, les fruits et les légumes sont des produits qui, s’ils sont bien transformés, peuvent se vendre ailleurs. C’est pourquoi, a ajouté le Ministre, son Département attache une importance particulière à la formation professionnelle, aux métiers de transformateurs, de conservateurs et de fabricants de boissons artisanales et autres à base de fruits, de légumes, de feuilles, de noix, de céréales et de tubercules. Le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme a, au nom des hautes autorités de la République, témoigné du soutien du Gouvernement aux trois secteurs de croissance de l’économie malienne : l’Agriculture, l’Artisanat et le Tourisme. Elle a tenu à remercier les Partenaires du PMDE (le Gouvernement du Canada, la Fédération canadienne des Municipalités et le Centre communal de développement économique) pour leur contribution au développement socio-économique et culturel local. Avec la coupure du ruban, Madame le Ministre a annoncé l’ouverture du Festival Touristique, Artisanal et Agricole du Couloir Economique (FESTACE).

Aissata Cheick SYLLA DOUCOURE
Chargée de Communication

 Commentaires