Décidément, les dieux sont avec le juge Yaya Karambé, chargé de l’instruction du dossier dit “Affaire Amadou Haya Sanogo et autres”. Après la découverte, à Diago, au mois de décembre dernier, d’un charnier contenant une vingtaine de corps supposés être ceux de soldats portés disparus à la suite des évènements survenus à Kati après l’échec du contre coup d’état du 30 avril au 1er mai 2012, les recherches du juge Yaya Karambé ont abouti, avant-hier dimanche, à la découverte de deux fosses communes à la périphérie de la ville Kati.
La nouvelle de cette autre découverte macabre a fait le tour de la capitale, hier lundi, puis a été confirmée par des sources proches du dossier. Les deux fosses contenaient cinq (5) corps habillés en tenue militaire, les mains attachées au dos.
Ces deux fosses communes ont été découvertes à Bemasso, localité située près du marché de bétail de Kati. Cette découverte à Bemasso va nul doute relancer le débat sur les exactions et autres actes crapuleux liés aux divergences qui avaient opposé différents corps des forces armées maliennes aux lendemains du coup d’État militaire du 22 mars 2012.
Seule une autopsie permettra de connaître l’identité exacte des cinq corps. De sources informées, il aurait été retrouvé dans les deux fosses en tout cinq corps. Dans la première fosse, trois corps furent découverts. La seconde fosse contenait deux corps, ainsi que des têtes de caïmans morts. La situation des ex-putschistes devient de plus en plus compliquée avec ces nouvelles découvertes.
Il faut dire que dans cette affaire, plusieurs officiers sont interpellés et mis sous mandat de dépôt. Il s’agit de l’ex-chef de la junte, Amadou Haya Sanogo, de l’acien Ministre de la Défense le Général Yamoussa Camara, de l’ancien directeur de la Sécurité d’État le Général Sidi Alhassane Touré, de l’aide de camp de Amadou Haya Sanogo, le Capitaine Tahirou Mariko.
L’opinion s’attend maintenant à ce que d’autres officiers soient interpellés dans cette affaire.
Laya DIARRA