Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Républicain N° 4804 du 25/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le ministre Moustapha Ben Barka au Centre du secteur privé : « Bamako a tout, les régions n’ont rien »
Publié le mercredi 26 fevrier 2014  |  Le Républicain


© aBamako.com par mouhamar
Coopération: Rencontre d’affaires Mali-Maroc
Bamako, le 19 février 2014 à l`hôtel Radisson Blu. S`est tenue cet après-midi la rencontre d`Affaires Mali-Maroc.Photo: Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée, M. Moustapha Ben BARKA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En accueillant le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des investissements et de l’Initiative privée, dans leurs locaux au Centre du secteur privé, Moustapha Ben Barka, les membres de l’Agence pour la Promotion des Entreprises privées (Apep) n’ont pas été avares en doléances.

Le ministre Moustapha Ben Barka est certes en phase avec l’Apep sur « l’impérieuse nécessité de donner une nouvelle impulsion au secteur privé », mais pour lui, il est temps que les acteurs du privé, moteur du développement scrutent vers les régions, loin de la ville Bamako déjà engorgée. « Bamako a tout, les régions n’ont rien», a insisté le ministre, en soutenant qu’il les voit partir à Kidal, Gao ou Mopti, où il y a peu de choses, en terme d’entreprises privées.

Le Centre du secteur privé est le fruit du partenariat public-privé, et cette visite du ministre fait suite à une audience qu’il a accordée au président du Conseil d’Administration, il y a 25 jours (le 31 janvier 2014). Au cours des échanges qu’ils ont eu, ils s’étaient accordés sur l’impérieuse nécessité de donner un souffle nouveau au centre du secteur privé, a rappelé le ministre.

Le gouvernement mise beaucoup sur la contribution du secteur privé pour l’atteinte de 7% à l’horizon 2017, nécessaire pour générer 200 000 emplois et lutter efficacement contre la pauvreté, surtout en milieu péri urbain et rural. « Dans cette optique, le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer le développement du secteur privé, conformément à la loi d’Orientation du secteur privé, qui sera bientôt opérationnalisée à travers l’élaboration d’une stratégie et d’un programme pluriannuel de développement du secteur privé », a annoncé le ministre ».

CSP en mission
Moustapha Ben Barka a invité l’équipe du secteur privé à trouver une solution concrète aux difficultés d’accès à l’information économique que rencontrent nos opérateurs économiques, à faire de ce cadre un véritable plateau d’assistance au secteur privé. En réussissant cette mission ils aideraient l’Etat à atteindre ses objectifs de développement, et c’est à ce prix qu’ils peuvent compter sur la disponibilité et l’accompagnement du département, selon le ministre Moustapha Ben Barka.

Selon Cheick Abdoulaye Cissé, ancien président, cette association a été créée en octobre 1992 dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au Secteur privé (Pasp) aux côtés de l’Etat malien et de la Banque mondiale. Initialement constituée de dix membres, elle en compte 26 aujourd’hui. « Cet élargissement traduit notre volonté d’embrasser l’ensemble des secteurs d’activité afin de trouver des solutions aux problèmes auxquels ils font face », a rappelé Cheick Abdoulaye Cissé. Cette initiative de partenariat Public-privé a abouti à la création du centre du secteur Privé (CSP). Aujourd’hui, après avoir enregistré de nombreux acquis, le Centre revendique la reconnaissance d’utilité publique, la construction de nouveaux bureaux et d’une salle multifonctionnelle, la réalisation d’une salle de visioconférence, etc.

B. Daou

 Commentaires