“Personne ne viendra développer nos pays à notre place et personne ne résoudra nos problème à notre place. Il faut que nous prenons en charge nos destinés. Notre sentiment est que ce grand peuple du Mali avec ses dirigeants se font siens cette dynamique, cette vision. La présence du Maroc aux côtés du Mali ne fera que appuyer, accompagner, soutenir cette dynamique…”. C’est par ces mots que le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc, Sallah Eddine Mezouar, a débuté la conférence de presse annonçant l’implantation prochaine de Hit Radio du Maroc au Mali. Il a co-animé cette conférence de presse avec le directeur Afrique de Hit Radio, M. Kodjavi G Kodjaoukou à l’hôtel Radisson Blu.
Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Maroc a souligné que son pays se place dans une vision de partage et considère que son partenariat doit être axé sur le savoir et le savoir faire. “Nous sommes confrontés aux mêmes difficultés, aux mêmes défis et nous avons beaucoup à apprendre les uns les autres. Notre apport est d’abord orienté vers la création de richesse, la valorisation des potentiels nationaux, les compétences locales, la formation…Notre expérience est proche de celle des pays africains. Nous partageons notre savoir faire avec les pays africains dans une logique gagnant-gagnant dans la durée. Notre vision est que ce que nous avons su développer avec notre expérience, notre expertise puisse servir nos pays frères et amis”, a affirmé M. Sallah Eddine Mezouar.
Ainsi, selon le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Maroc, c’est dans le souci de donner la possibilité à la jeunesse malienne de se mobiliser en cette période de sortie de crise, de réconciliation et de la construction du Mali nouveau que le Maroc a décidé de l’implantation de Hit Radio au Mali.
Créée en 2006, Hit Radio, 100% jeunes, dispose de 74 fréquences au Maroc. Elle est aussi implantée dans plusieurs pays africains comme le Togo, le Sénégal, la Centrafrique, le Gabon, le Congo… Aussi, elle a obtenu des licences dans plusieurs autres pays africains.
Le Ministre Sallah Eddine Mezouar estime que les outils de communication sont des moyens fondamentaux de connaissance et de partage. Et qu’en cette phase de réconciliation du Mali la dimension culturelle, d’information, de circulation et de partage de l’information est fondamentale. Ce qui, dit- il, explique l’implantation très prochaine de Hit Radio au Mali.
Le Directeur Afrique de Hit Radio, M. Kodjavi G Kodjaoukon, déclare que depuis 2 ans l’implantation de Hit Radio à travers l’Afrique a commencé. A ses dires, Hit Radio est 100% musique et se base sur le potentiel local afin de cultiver la solidarité, la cohésion entre les jeunes à travers la musique. Il affirme que hit Radio a déjà montré ses preuves partout où elle est implantée et que chaque pays a son programme, adapté à ses réalités, et animé par des acteurs locaux.
Modibo KONÉ