Pour interpeller le président de la République, le Premier ministre, ainsi que l’ensemble des membres du Gouvernement afin qu’ils s’emploient à sauver l’Office de Développement Rural de Sélingué (Odrs), le président de l’Association Appel du Mali (Ap-Ma), M. Adama T. Coulibaly, a animé une conférence de presse, le vendredi 21 février 2014. Il avait à ses côtés, le trésorier de l’Ap-Ma, M. Kalifa Traoré, ainsi que le secrétaire général adjoint, M. Mahamadou Sanogo.
Créé par la loi n°96- 042/Anrm du 07 août 1996, l’Office de Développement Rural de Sélingué (Odrs) vise à assurer l’autosuffisance alimentaire dans sa zone d’intervention. Près de 76 fonctionnaires et 41 contractuels animent cette structure à l’aide de 13 véhicules de terrain, 2 pirogues, 70 motos dont 45 neuves.
L’Association Appel du Mali (Ap-Ma) a, au cours de ladite cobférence de presse, a appelé les autorités du pays à mettre à la touche le directeur général, M. Ousmane Maïga, et à dissoudre le Conseil d’Administration (Ca). Selon l’Ap-Ma, cela en va de la bonne marche de l’Odrs.
L’association reproche aux administrateurs de l’Odrs de cautionener la mauvaise gestion du directeur.
Le conférencier, M. Adama T. Coulibaly, président de l’Ap-Ma, a déclaré que chaque année les administrateurs adoptent le bilan de l’Odrs et approuvent, les yeux fermés, le programme d’activités. Or, à en croire le président de l’Ap-Ma, les chiffres du bilan du 19ème Conseil d’Administration de l’Odrs sont erronés et faux. D’où le reproche de très mauvaise gestion des ressources de l’Office qu’il fait à M. Ousmane Maïga, directeur général de l’Odrs.
M. Coulibaly a par ailleurs dénoncé la destruction du périmètre irrigué de Sélingué, la politisation de l’office, l’absentéisme du directeur sur son lieu de travail, l’utilisation des véhicules de l’office pour des activités familiales du directeur, etc...
Selon le conférencier, M. Maïga serait absent de Sélingué du lundi au vendredi, sauf au cas où une autorité hiérarchique doit effectuer une visite sur les lieux. M. Maïga ne serait au travail que les samedi et dimanche.
Adama T. Coulibaly afirme que “le directeur dispose à lui seul de 4 véhicules. Le véhicule n° 2576 AAT de l’office est à Bamako pour le transport des enfants du directeur. Le véhicule n° 0824 AAt de l’office est également à Bamako au service de l’épouse du directeur. Le véhicule n° 0049 KA est utilisé pour les affaires personnelles du directeur. Enfin, le véhicule n° Ka 0050, qui est un V8, est le véhicule de service du directeur lui-même”. Ces véhicules seraient à Bamako depuis deux ans.
En conséquence, l’Ap-Ma demande aux autorités du pays de tout faire pour mettre ces véhicules à la disposition de l’Odrs pour son très bon fonctionnement. M. Coulibaly suggère aux autorités d’effectuer une visite surprise à l’Office de Développement Rural de Sélingué (Odrs), afin de se rendre compte de la réalité des choses.
Le conférencier a dénoncé le bradage des infrastructures réalisées par l’État à plusieurs milliards de Fcfa.
Tougouna A. TRAORÉ