La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours d'excellence organisée par le Syndicat national de l'éducation et de la culture (Snec), s'est déroulée le samedi 22 février au groupe scolaire de quartier du Mali. La 4e édition du concours d'excellence qui s'est tenue la semaine dernière, a pour objectif de cultiver l'excellence au Mali.
Le concours a concerné les élèves de 8e de classe de 3 Centres d'animation pédagogique (Cap), notamment, les Cap de Torokorobougou, de Kalaban Coura et de Bacon Djicoroni. Les 27 lauréats de ces trois Caps ont été récompensés. Le Cap de Kalaban Coura a eu 14 gagnants dont Kadiatou Touré qui est sortie première avec 15 de moyenne, le Cap de Torokorobougou a suivi avec 10 lauréats, dont Awa Traoré, première avec 17 de moyenne, elle est devenue la première la Commune V du district. Le Cap de Baco Djicôroni a enregistré 3 gagnants.
Maciré Gnakaté a été son premier avec 14 de moyenne. Selon le secrétaire général de la sous-section VI Snec du district de Bamako, Mafick Traoré, la baisse de niveau des élèves incombe aux parents d'élèves, aux enseignants, à l'administration. Conscients de ce fait, dira t- il, 'nous avons jugé nécessaire d'organiser la 4e édition du concours d'excellence entre les élèves". A l'en croire, le concours d'excellence permet d'encourager les futurs candidats au DEF en Commune V.
Quant au représentant du maire de la Commune V, Modibo Traoré, il a assuré la participation de la mairie dans le défi qui consiste à rehausser le niveau des élèves. Le représentant de la directrice de l'académie de la rive droite, Moussa I. Maïga a sollicité l'implication des parents d'élèves pour permettre à l'éducation malienne de vivre ses rêves. La cérémonie s'est terminée par la remise d'attestations aux différents lauréats.