Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Action humanitaire : Tiken Jah Fakoly offre un million aux réfugiés maliens du Niger
Publié le samedi 28 juillet 2012   |  Bamako Hebdo


Tiken
© Autre presse par DR
Tiken Jah Fakoly , Artiste ivoirien
Artiste ivoirien


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Depuis le coup d’Etat du 22 Mars 2012, qui a eu des conséquences fâcheuses pour la situation dans le nord du pays, l’artiste Tiken Jah Fakoly n’a cessé de mener des actions humanitaires aux côtés des populations du nord. C’est vrai que l’artiste ne s’est pas déplacé pour aller au nord, chose qu’aucun artiste malien n’a fait. Il se bat comme il peut et organise des actions humanitaires pour les personnes déplacées et réfugiées.

Tiken a même aidé et participé à des actions humanitaires de CRI de Cœur que dirige notre confrère Almady Cissé. L’enfant d’Odienné contribue aussi à la prise en charge des élèves déplacés du nord et participe souvent à la cité des enfants à des activités récréatives. Il faut dire aussi qu’en plus de Tiken, et face à la situation qui prévaut au Mali, beaucoup d’artistes ont donné de la voix et surtout accompagné la société malienne dans ces moments difficiles.

Avec Cri de cœur, une association créée par des jeunes originaires du nord, Tiken était à la Tour d’Afrique pour lancer le départ du premier convoi humanitaire à destination des villes du nord Mali. Comme si tout cela ne suffisait pas, Tiken Jah Fakoly a profité de son passage à Niamey pour un concert, pour se rendre à Tillaberi une des villes frontalières avec le Mali. C’est dans cette ville que se trouve l’un des plus grands camps de refugiés maliens, au Niger.

Accompagné des travailleurs du Haut Commissariat pour les Réfugiés, Tiken avec les responsables techniques a fait le tour du camp, saluant et échangeant avec les gens qui s’y trouvent. En prenant le soin d’écouter les réfugiés, femmes et hommes, jeunes et enfants, l’artiste était parti recenser leurs doléances afin de réfléchir sur le type d’aide, à apporter aux réfugiés.

Qui en réalité veulent aujourd’hui rentrer dans leur pays, retrouver la terre natale. Tiken Jah n’a pas fait de promesse, il s’est contenté de leur offrir une enveloppe d’un million, la somme a été remise au HCR pour soulager les souffrances des personnes déplacées, Tiken Jah veut aller dans les autres camps de réfugiés. Pour cela il est en train de s’organiser afin que l’aide soit consistante. Déjà nos populations refugiées à Tillaberi ont remercié Tiken Jah Fakoly pour ce geste, tout comme les responsables du HCR présents sur les lieux. Espérons que d’autres artistes surtout maliens emboitent le pas à Tiken Jah Fakoly.

Kassim TRAORE

LIENS PROMOTIONNELS