Le partenariat entre la CN-CIEPA/Wash et les services techniques de l’Etat dans le secteur eau et assainissement est l’un des plus dynamiques en place dans notre pays. Ce processus enclenché depuis le 25 décembre 2011 est en marche il a déjà donné naissance à une feuille de route. Le CN-CIEPA et ses partenaires ont organisé ce mercredi 25 juillet une journée d’échange pour faire le point. La rencontre qui s’est déroulée à la CN-CIEPA était présidée par M. Dounantié Dao président de l’organisation.
Deuxième du genre cette demi-journée d’échange visait à faire le point sur le processus de mise en œuvre de la feuille de route : les avancées, les contraintes et les perspectives. L’examen des 6 recommandations de la feuille de route a permis de constater certaines évolutions, des blocages et des retards. Ainsi sur la première recommandation, à savoir la prise de disposition pour rendre fonctionnel CNE (Conseil National de l’Eau).
Il y’a un début d’exécution avec la confirmation du point focal à son poste, ce qui va permettre une continuité dans ce processus et levé le blocage qui a pesé sur cette dynamique à travers la crise institutionnelle que traverse le pays.
Par contre, la 6ème recommandation concernant le renforcement des actions de plaidoyer pour accroitre le financement du secteur pour l’atteinte des OMD est exécutée. A travers les échanges et les discussions il ressort clairement que 2 des 6 recommandations ont été exécutées partiellement. La mise en place d’un système de suivi évaluation de performance dans le secteur tout comme la vulgarisation de la gestion intégrée et durable des déchets à l’ensemble des acteurs n’ont pas été exécutées. Au finish c’est donc seulement 2 des recommandations de la feuille de route qui ont été exécutées. Cette évaluation a donc permis à l’ensemble des acteurs de comprendre la nécessité à fournir des efforts pour une exécution correcte de la feuille de route.
Auparavant dans son allocution d’ouverture le Président de la CN-CIEPA/ Wash M. Dounantié Dao avait salué l’engagement des différents acteurs. Ainsi, pour le Président ce cadre d’échange et de collaboration est un bel exemple de partenariat Etat-Société civile qui doit s’étendre à d’autres secteurs pour le bien-être des populations.
Il est important de préciser que l’espace d’échange avec les ministres en charge du secteur eau et assainissement et la société civile est une initiative de la CN-CIEPA. Elle entend permettre à l’assemble des acteurs du secteur d’apporter leur contribution pour une complémentarité. L’expérience est de nos jours en train d’émerveiller jusqu’aux initiateurs souvent surpris de la pertinence de certains détails. Ainsi, quand vous mettez bout à bout les faiblesses et les forces des 2 parties, vous comprenez la justesse de cette initiative.