Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Interview exclusive du secrétaire général . de la CDS Mogotiguiya : «A la CDS nous sommes pour un gouvernement d’union nationale avec l’actuel Premier Ministre.»
Publié le lundi 30 juillet 2012   |  Le Zenith Bale




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


C’est donc au siège de son parti à Bolibana que nous avons rencontré Me Zoumana N’Tji Doumbia Secrétaire Général de la CDS. Dans cet entretien exclusif, il commente l’actualité politique du pays avec la constance des prises de position du parti du cheval au galop. Leur parti n’a adhéré à aucun regroupement politique, car pour lui très souvent ces regroupements dénaturent les convictions individuelles. Alors ce sont les points de vue de la CDS que son Secrétaire Général étale et défend avec certitude. Suivez le regard de Me Doumbia, il est en terrain connu.

Le Zénith Balé : M. le Secrétaire général quelle lecture faites-vous aujourd’hui de la situation politique ?

Me Zoumana Doumbia : Je vous remercie. La CDS Mogotiguiya voit cette grave crise que traverse le pays avec beaucoup de hauteur parce que nous pensons que c’est une crise sans précédent et que nous devions gérer avec beaucoup d’intelligence en ayant pas en tête les clivages politiques. Il est temps pour tout le monde de mettre de côté les clivages politiques et les guerres d’intérêts personnels pour voir le bien commun qui est le Mali.

Z.B. : Aujourd’hui il y’a un des regroupements politiques à savoir le FDR qui réclame, carrément la démission du Gouvernement et le départ du Premier ministre. Quels commentaires faites-vous de cette exigence du FDR ?

Me Doumbia : Nous sommes sidérés par ces propos et par cette attitude. En effet, lors de la mise en place de ce gouvernement, tous les regroupements politiques l’ont salués et appréciés. Alors soudainement le FDR se rétracte et exige le départ du Premier ministre, c’est vraiment incompréhensible. Toute la classe politique avait promis de soutenir et d’accompagner ce gouvernement pour une sortie rapide de crise, nous ne comprenons pas. La CDS en appelle aux compromis, à l’intelligence et à la responsabilité pour enfin entamer la sortie de crise avec un gouvernement accepté de tous. Vraiment la démission du Premier ministre n’est pas à l’ordre du jour des préoccupations des Maliens, ils sont fatigués et n’en peuvent plus des mesquineries de certains qui se préoccupent plutôt de leur propre sort. Vouloir évincer le Premier ministre reviendrait à vouloir ouvrir une nouvelle crise institutionnelle plus grave, l’actuel est une émanation de l’accord-cadre de Ouagadougou et ses compromis. Il est peut être indiqué de parler d’élargir le gouvernement en corrigeant ses faiblesses. En effet, repartir sur de nouvelles bases est un impératif sinon autrement le coup de force n’aurait servi à rien.

Par ailleurs, nous nous réjouissons de l’arrivée du Président par intérim, désormais les organes de la transition peuvent fonctionner normalement avec tous les acteurs, c’est pourquoi il est temps que les extrémistes arrêtent de nous divertir. A la CDS, nous sommes pour un gouvernement d’union nationale avec l’actuel Premier ministre.

Z.B. : Les forces de la CEDEAO s’apprêtent à arriver dans notre pays que pense la CDS de cette éventualité ?

Me Doumbia : A la CDS, nous pensons que l’arrivée de ces forces de la CEDEAO est une aubaine puisse que nous estimons que nous ne pouvons nous passer de la CEDEAO comme la CEDEAO ne s’est pas passée de nous en son temps. Donc nous accueillons nos frères de la CEDEAO les bras ouverts, nous pensons qu’ils ne viennent pas en concurrence de notre Armée nationale mais plutôt ils viennent appuyer notre Armée nationale. C’est donc salutaire que les forces de la CEDEAO arrivent dans notre pays. Mais pour ce qui est des autres considérations stratégiques et autres, nous pensons qu’il faut laisser le soin aux militaires d’en juger et d’en apprécier les modalités.

Z.B. : Le Président intérimaire est désormais à Bamako, qu’est-ce que vous lui suggérez pour une sortie de crise définitive ?

Me Doumbia : De la même sorte le Président Dioncounda Traoré a refusé de se faire protéger par des éléments extérieurs, nous pensons qu’il a en tête l’avenir et le devenir de ce pays et qu’il va dépasser lui aussi les clivages politiques et mettre le Mali au-dessus de tout. Nous pensons que le Président Dioncounda Traoré va demander très bientôt au Premier ministre de lui faire parvenir la proposition de liste des membres du gouvernement qu’il compte former. Nous lui souhaitons la bienvenue encore une fois de plus

LIENS PROMOTIONNELS