Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches



Comment

Sport

Jeux olympiques/Londres 2012: le Mali reçu au Village Olympique avec les honneurs
Publié le lundi 30 juillet 2012   |  Le Républicain


Sport/jeux
© Getty Images par DR
Sport/jeux olympiques: Londres 2012
vendredi 26 juillet 2012. stade olympique de Londres. passage des athletes Malien pendant la cérémonie d`ouverture.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Répulicain - Le jeudi 26 juillet, à la veille de la somptueuse et prestigieuse cérémonie d`ouverture des Jeux Olympiques «Londres 2012» (Royaume Uni), le Mali était à l`honneur dans la capitale britannique. En effet, c`est ce jour que s`est déroulée la symbolique cérémonie de «Bienvenue» à notre pays.

La cérémonie de «Bienvenue» est une tradition olympique perpétuée par le «Maire» du Village des Jeux de «Londres 2012». Celle dédiée au Mali s`est déroulée en présence du Ministre des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane et du président du Comité national Olympique et sportif du Mali (Cnosm). Nos représentants dans les compétitions (athlétisme, natation, judo et taekwondo) et les officiels de notre délégation officielle, notamment le Colonel Issa Diallo (Chef de Mission), étaient aussi présents.

Les responsables du Village se sont surtout félicités de la présence du Mali «malgré les difficultés politiques et financières que le pays traverse en ce moment». Au cours de cette manifestation, notre pays a offert des cadeaux symbolisant nos richesses culturelles et notre attachement aux valeurs du Sport et de l`Olympisme. Le Ministre Hamèye Founé a également visité le Pavillon occupé par le Mali dans le village. A nos représentants, il a réaffirmé son souhait de les voir se comporter en «dignes ambassadeurs» du Mali à cet événement.

Il les a exhortés, malgré quelques difficultés d`intendance, à privilégier et à préserver la «bonne image» de notre pays. De façon générale, la présence malienne est accueillie ici avec un certain soulagement, notamment dans le camp africain. «La présence malienne fait honneur à l`Afrique et à l`Olympisme. Ce pays, une fois de plus, démontre son attachement aux valeurs sportives et olympiques», souligne un consultant de l`Association des comités nationaux

olympiques d`Afrique (Acnoa). Nos interlocuteurs mettent surtout l`accent sur les «efforts financiers» du gouvernement malien qui a consenti ce «sacrifice» pour que le pays puisse être présent à ce prestigieux concert des nations olympiques. Et pour des confrères étrangers et même pour des membres de la délégation du Mali, notre meilleur espoir de médaille demeure toujours Daba Modibo Kéita, qui a «une opportunité de se racheter après son échec (blessure) de 2008 à Beijing (Chine).

Le double champion du monde (2005 et 2007) est arrivé jeudi 26 juillet 2012 au Village Olympique via les Etats-Unis où, selon ses proches, il s`est préparé dans la plus stricte rigueur. Les compétitions de taekwondo commencent le 8 août prochain. Daba Modibo a donc le temps d`entrer pleinement dans les jeux aussi bien sur le plan mental que physique. Il faut, enfin, rappeler que le ministère des Sports et le Cnosm travaillent dans la parfaite symbiose pour faire face à quelques difficultés inhérentes à une présence au plus prestigieux des événements planétaires, les Jeux Olympiques !

Moussa Bolly

LIENS PROMOTIONNELS