Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



Dernières dépêches



Comment

Sport

Coupe du Mali : DJOLIBA-REAL, digne d’un grand classique
Publié le mardi 31 juillet 2012   |  L'Essor


Football/
© aBamako.com par SA
Football/ Coupe du Mali: Djoliba bat Real sur un score de (3-2)
Samedi 29 juillet 2012. Bamako. Quarts de finale de foot de la coupe du Mali au stade Modibo Keita.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Rouges et Scorpions ont fait honneur à leur rang en gratifiant les spectateurs de l’un des meilleurs matches de la saison. Score final : 3-2 pour les pensionnaires de Hérémakono qui sont désormais bien partis pour le doublé coupe-championnat.

Le Djoliba marche désormais vers le doublée. Après avoir été sacrés champions du Mali 2012, les Rouges se sont qualifiés pour les demi-finales de la coupe du Mali en battant le Réal 3-2, dimanche au stade Modibo Keïta. Une semaine après leur confrontation en championnat national, (26è journée, 1-0 pour le Djoliba), les deux équipes se sont rencontrées pour une place aux demi-finales et ont livré une rencontre d’un niveau technique très appréciable que le Djoliba a dominée de bout à bout. Dès le coup d’envoi, les Rouges prendront la direction des opérations. Pendant les premières minutes, ils se serviront des deux joueurs du couloir droit Issa Traoré et Idrissa N. L. Traoré pour approvisionner l’attaquant de pointe, Seydou Diallo, de retour sur le terrain après plusieurs mois d’absence pour cause de blessure. Dominé, le Réal parviendra à prendre l’avantage au tableau d’affichage contre le cours du jeu.

Suite à une remontée de balle jusqu’aux abords de la surface du Djoliba, Boureima Coulibaly prendra le dessus sur Ibrahima Sory Bangoura avant d’envoyer un tir. Le keeper du Djoliba, Cheick A. C. Sy dont c’était le premier ballon apprécie mal la trajectoire du cuir et le dévie du bout des doigts dans les pieds d’un adversaire, Moustapha Kondé qui marque de près (8è min, 1-0). Le coup est dur pour les Djolibistes mais n’entame pas le moral des joueurs de Hérémakono. Ces derniers continuent de dominer la rencontre. Pressés de revenir au score, ils confondent vitesse et précipitation devant les buts adverses. Les minutes filent, le Djoliba est toujours mené. Les joueurs d’Alou Badra Diallo se ressaisissent, construisent mieux leur jeu et se créent de bonnes occasions de but. Les dangers viennent principalement du côté droit. Idrissa N. L. Traoré pénètre dans la surface adverse avant de voir son tir repousser par un défenseur, Seydou Diallo qui avait suivi, reprend, mais le tir est repoussé par le portier du Réal, Amadou Coulibaly, (20è min).

Quelques minutes plus tard, Alou Bagayoko s’essaie à son tour. A la réception d’un belle passe d’Idrissa N. L. Traoré, il envoie une frappe que le portier Amadou Coulibaly repousse des deux poings, (34è min). Ce ne sera que partie remise pour les Rouges car quelques minutes plus tard, ces derniers font la jonction au tableau d’affichage. Tout part d’une rentrée de touche d’Issa Traoré qui sert Idrissa N. L. Traoré. Le ballon revient à l’arrière droit du Djoliba qui centre dans la surface adverse.

L’arrière-garde du Réal renvoie le cuir dans les pieds de l’international guinéen Ibrahima Sory Bangoura qui marque d’une reprise sous la barre (38è min, 1-1). Avant la pause, le Guinéen est à deux doigts de donner l’avantage à son équipe mais sa reprise de la tête, consécutive au centre d’Idrissa N. L. Traoré, est captée par le portier adverse, (45è min+1). En 2è période, on assiste au même scenario : la domination sans partage du Djoliba. Et encore Idrissa N. Traoré et Issa Traoré soutenus par les joueurs du milieu comme Issa M. Traoré crédité d’un match irréprochable, vont bousculer l’arrière garde du Réal. Suite à un une-deux avec Idrissa N. L. Traoré, Issa Traoré s’infiltre dans la surface adverse avant de trébucher, (50è min). Deux minutes après, Mohamed Oumar Konaté voit sa reprise passer à côté de la cage adverse. Les Rouges multiplient les assauts et les tentatives.

Le Réal résiste mais pas pour longtemps. Car peu avant l’heure de jeu, Lassine Diarra donne l’avantage aux siens. A la conclusion d’une belle action collective (8 joueurs du Djoliba, Salif Coulibaly, Cheick, A. C. Sy, Mohamed O. Konaté, Issa M. Traoré, Idrissa N. L. Traoré, Issa Traoré, Seydou Diallo et Lassine Diarra ont touché le ballon avant le but), l’ailier gauche des Rouges déclenche un tir à ras de terre qui ne laisse aucune chance à Amadou Coulibaly, (56è min, 2-1). Pour la première fois de la rencontre, le Réal est mené. Les Scorpions se retrouvent alors dans l’obligation de sortir et de prendre des risques. Entrée en cours de jeu, Amadou Dembélé remet les pendules à heure pour son équipe.

A la réception d’un centre d’un partenaire, Nico Dao sert de la tête, N’ti Amadou Samaké dont le tir est mal renvoyé par Cheick A. C. Sy. Une aubaine pour Amadou Dembélé qui marque au 2è poteau (70è min, 2-2). Mais la joie des Scorpions ne durera qu’une petite minute, le temps pour le défenseur axial du Djoliba, Salif Coulibaly de redonner l’avantage aux siens d’une tête imparable consécutif à un corner du capitaine Issa Traoré, (71è min, 3-2). A 3-2 pour le Djoliba, le match ne baisse pas d’intensité. Le Réal tentera le tout pour tout pour revenir au score et arracher les prolongations, mais en vain. Après le match Djoliba-Réal, les gradins du stade Modibo Keïta se sont presque vidés. Seuls quelques inconditionnels assisteront à la deuxième rencontre du jour entre les Onze Créateurs et le Mamahira de Kati. Une confrontation remportée 3-1 par les Créateurs qui ont cependant dû attendre les prolongations pour faire la différence avec les joueurs de Kati.

En première période, les deux équipes se sont neutralisées 0-0. Au retour des vestiaires, le match devient de plus en plus plaisant. Les protagonistes attendront les 10 dernières minutes du temps règlementaire pour marquer des buts. L’équipe de Kati ouvre le score grâce à Ibrim Coulibaly. Bien servi par un partenaire dans la surface, l’attaquant du Mamahira contrôle le cuir et marque, (83è min, 1-0). Quatre minutes plus tard, Mahamoud B. Cissé remet les pendules à l’heure pour les Onze Créateurs suite à un corner, (87è min, 1-1). Pendant les prolongations, les joueurs de Niaréla marquent deux nouveaux buts, œuvre de Moussa Sissoko (entrée en cours de jeu) et Abdoul Karim Sanou (120è min). A l’instar du Djoliba et des Onze Créateurs, l’US Bougouni s’est également qualifiée pour les demi-finales en battant 1-0 le Nianan au stade omnisports de Bougouni. L’aventure continue donc pour le petit poucet de cette 52è édition de la coupe du Mali.

Dimanche 29 juillet au stade Modibo Keïta. Djoliba-Réal : 3-2 Buts de Sory Ibrahima Bangoura (38è min), Lassine Diarra (56è min) et Salif Coulibaly (71è min) pour le Djoliba ; Moustapha Kondé (8è min) et Amadou Dembélé (70è min) pour le Réal.
Arbitrage de Mahamadou Keïta assisté de Balla Diarra et Fousseyni Traoré. Djoliba : Cheick A. C. Sy, Ibrahima Sory Bangoura, Issa Traoré (cap), Salif Coulibaly, Mohamed Oumar Konaté, Idrissa Traoré, Alou Bagayoko, Issa M. Traoré, Lassine Diarra (Boubacar Bangoura), Idrissa N. L. Traoré (Guimbala Tounkara), Seydou Diallo (Janvier Abouta). Entraîneur : Alou Badra Diallo.

Réal : Amadou Coulibaly, Lamine Cissé, Seydou Diakité, Faran Coulibaly (cap), Bouraman Coulibaly, Mamadou Traoré, Boureima Coulibaly (Mohamed Camara), Ali Badra Sylla, Moustapha Kondé (Amadou Dembélé), Ousmane Sountoura (N’ti Amadou Samaké) et Nico Dao. Entraîneur : Mamoutou Kané.

Onze Créateurs-Mamahira de Kati : 3-1 a.p. Buts de Mahamoud B. Cissé (87è min), Moussa Sissoko (105è min) et Abdoul Karim Sanou (120è min) pour les Onze Créateurs ; Ibrim Coulibaly (83è min) pour le Mamahira. Arbitrage de Koman Coulibaly assisté de Founéké Fofana et Mariame Coulibaly.

Onze Créateurs : Yao Aristide Brice A., Lassana Samaké, Sékou Diarra, Mahamadou Coulibaly, Marius Hamed A. (cap), Yacouba Diarra, Koké Kanadjigui, Oumar S. M. Kanté (Aimé Koffi), Aliou Diarra, Mahamoud B. Cissé (Moussa Sissoko), Mamadou Soro (Abdoul Karim Sanou).

Entraîneur : Nouhoum Diané.
Mamahira : Yaya Diabaté (cap), Koman Mathias Kouadio, Mamadou S. Mariko, Zakaria Diallo (Bengaly Coulibaly), Salif Doumbia, Ismael Sylla, Kaïna Sassy, Karim Diakité (Ibrehima Koné), Moussa F. Coulibaly (Moussa Diallo), Bakoroba Konaté, Ibrim Coulibaly. Entraîneur : Lassine Diarra.

par Ladji Madihéry Diaby

LIENS PROMOTIONNELS