Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 05 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réunion bipartite des ministres en charge de la Défense du Mali et du Niger : Renforcer la coopération pour mieux assurer la sécurité transfrontalière
Publié le mercredi 26 fevrier 2014  |  le sahel


© aBamako.com par mouhamar
Coopération militaire régionale: Exposition de Soumeylou Boubeye Maiga
Bamako, le 13 février 2014 (Hotel Salam. Lors de la 14e édition du forum de Bamako, le ministre de la défense et des anciens combattants du Mali, Soumeylou Boubeye Maiga a fait un exposé sur la Coopération régionale - mutualisation des dispositifs et stratégies de sécurité.


 Vos outils




La réunion bipartite des ministres en charge de la Défense sur la sécurité transfrontalière entre le Niger et le Mali s'est tenue, aujourd'hui à Niamey, sous la coprésidence du ministre de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou, et celui de la Défense et des Anciens Combattants du Mali, M. Soumeylou Boubeye Maïga. Cette rencontre a enregistré la présence des secrétaires généraux des Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité Publique de nos deux pays respectifs, du Chef d'Etat Major des forces Armées Nigériennes, le Général de Division Seyni Garba, du sous-chef des Opérations de l'Etat-Major des Armées Maliennes, le Colonel Major Oumar Dao ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité du Niger et du Mali.

Après une journée d'intenses travaux, les participants ont pris d'importantes résolutions permettant de garantir la paix et la sécurité de nos populations afin de contribuer efficacement au développement socio-économique de nos pays.

En clôturant les travaux, le ministre de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou, a exprimé ses remerciements aux experts de nos deux pays pour le travail abattu ainsi qu'à son homologue malien pour les sages conseils qu'il a pu donner aux FDS présents à la réunion quant à l'application des conclusions issues de ces travaux. Cette réunion a été précédée par celle du Comité Technique Préparatoire tenue à Niamey le 24 février 2014 sous la coprésidence du Général de Division Seyni Garba, Chef d'Etat-major des Armées du Niger et du Colonel-Major Oumar Dao, Sous-chef des Opérations de l'Etat-major général des Armées Maliennes.

A l'ouverture de la réunion, M. Karidio Mahamadou a d'abord précisé que la quiétude, les relations fraternelles et de bon voisinage qui caractérisent la vie le long de notre frontière commune, subit de la part de tristes individus, des assauts parfois meurtriers, préjudiciables à la paix et au développement de ces zones et des laborieuses populations qui y vivent. «Il s'agit alors fondamentalement pour nous, au sortir de cette rencontre, d'être convaincu d'avoir pris les mesures nécessaires pour que désormais et à jamais, les populations des régions de Gao, de Tillabéry et de Tahoua retrouvent la sérénité d'une vie paisible dans un environnement viabilisé et sécurisé» a-t-il dit.

Le ministre de la Défense Nationale a affirmé qu'il s'agit de créer les conditions d'une sécurisation intégrale des régions de Tillabéry, Tahoua et Gao pour permettre aux populations de vivre dans la fraternité et la compréhension mutuelle. Il s'agit également d'avoir une administration de proximité crédible, à même de mettre en œuvre les projets de développement et veiller à leur réussite.

Pour sa part, le ministre malien de la Défense Nationale et des Anciens Combattants a remercié les autorités de notre pays pour avoir permis au Mali de recouvrer son intégrité territoriale. Le communiqué final qui a marqué la fin de cette visite de travail, indique que conformément aux orientations et instructions des Présidents Issoufou Mahamadou et Ibrahim Boubacar Keïta, les deux ministres ont procédé à un échange approfondi sur les voies et moyens de renforcer la coopération militaire entre le Niger et le Mali et un partenariat actif en la matière, cela sur la base de la solidarité agissante et du bon voisinage. Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la quiétude relative retrouvée dans la zone transfrontalière tout en qualifiant la situation d'imprévisible, ajoute le communiqué. Ils se sont engagés à mutualiser leurs moyens en vue de combattre la criminalité transfrontalière organisée.

Relativement aux conflits intercommunautaires sur la frontière nigéro malienne, les deux ministres ont convenu d'après la même source, du renforcement du maillage administratif; de la sensibilisation des populations par les autorités administratives et coutumières et les leaders d'opinion ; de la mise en place d'une réelle politique de communication par les autorités à travers notamment la promotion et l'animation des médias de proximité; du désarmement des populations locales ; de la réactivation des accords de coopération existants ; du respect et l'application des mesures bilatérales prises; du respect des règles de transhumance ; de la création d'un réseau des transmissions bilatéral ; des échanges des renseignements entre les zones concernées; et aussi de favoriser les rencontres entre les autorités administratives, militaires et de la sécurité des zones frontalières.

Concernant la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, les deux parties se prévalant des Conventions Internationales adoptées dans le cadre des Nations Unies, de l'Union Africaine, de la CEDEAO et des Accords bilatéraux, ont convenu, de la sensibilisation des populations locales sur les effets néfastes du terrorisme; l'adoption de mesures de réduction de la vulnérabilité des populations locales ; la mutualisation des moyens de lutte contre le terrorisme; le renforcement de la coopération.

Par ailleurs, les ministres Karidio Mahamadou et Soumeylou Boubeye Maïga se sont félicités de l'intérêt particulier accordé à la région du Sahel et du Sahara par la Communauté internationale et singulièrement par les Etats membres de l'ONU, de l'Union Africaine, de l'Union Européenne, de la CEDEAO et de la CEN-SAD. Ils ont également réaffirmé leur disponibilité à renforcer la coopération entre le Niger et le Mali afin de faire de la sécurité une réalité tangible dans la zone frontalière et se sont engagés à donner des instructions pour une coopération active entre les Forces de Défense des deux Etats.

Au terme de sa visite, le ministre de la Défense du Mali, M. Soumeylou Boubeye Maïga a demandé au ministre de la Défense du Niger, M. Karidio Mahamadou de transmettre au Président de la République du Niger, Chef Suprême des Armées SE Issoufou Mahamadou les salutations et la gratitude du Président Ibrahim Boubacar Keita, Chef suprême des Armées maliennes notamment au regard du professionnalisme du Contingent nigérien au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).

Le ministre Karidio Mahamadou a exprimé à son homologue M. Soumeylou Boubeye Maïga sa haute appréciation pour la disponibilité dont il a fait montre en faisant le déplacement du Niger et pour sa volonté à contribuer au renforcement de la coopération militaire entre la République du Niger et la République du Mali.

Laouali Souleymane

 Commentaires