Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Coopération
© aBamako.com par mouhamar

Coopération
© aBamako.com par mouhamar



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Conventions maroco-maliennes : la Banque Atlantique Mali a joué sa partition.
Publié le jeudi 27 fevrier 2014  |  aBamako.com


© aBamako.com par mouhamar
Coopération Mali-Maroc : 17 conventions signées
Bamako, le 20 février 2014. La signature de conventions de partenariat entre les gouvernements et les opérateurs économiques du Mali et du Maroc, sur plusieurs secteurs d’activités identifiés, a eu lieu ce jeudi dans la salle des banquets du palais présidentiel.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans les 17 accords convenus entre les gouvernements marocain et malien lors de la visite du roi Mohamed VI dans notre capitale, figure une convention de partenariat entre la République du Mali et le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc ; un groupe qui dispose en son sein la Banque Atlantique. La version malienne de celle-ci a dû batailler dure pour peser de tout son poids dans l’insertion du volet économique, financier et développement social dans les bagages avec lesquels sa majesté et sa délégation avaient fait le déplacement de Bamako.

La Banque Atlantique Mali en est donc pour beaucoup dans l’intérêt et la volonté du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc de contribuer activement à l’inclusion financière des personnes à faible revenu. Et C’est partant de là que le GBCPM, à travers cette convention signée avec le ministère malien de l’économie et des finances, s’est engagé à développer sur le territoire de la République du Mali, un programme de microfinance conforme aux lois et règlements en vigueur dans notre pays. M. Mohamed Benchaboun qui représentait la Fondation Banque Populaire pour le Micro-crédit, connue également sous le nom de Fondation Attawfiq Microfinance ; et Mme Bouaré Fily Sissoko, le ministre de l’économie et des finances, ont aussi convenu de ce qui suit.

Le GBCPM s’engage à créer sur le territoire de la République du Mali un établissement de microfinance qui s’appuie sur les meilleures pratiques mondiales en la matière tandis que le ministère est tenu pour sa part d’appuyer et d’accompagner le GBCPM dans ce projet en lui facilitant les démarches administratives requises.

C’est ainsi que la Banque Atlantique Mali et sa famille de GBCPM entendent créer un environnement propice à leur épanouissement et à un meilleur développement social sur toute l’étendue du territoire malien. Autant dire que Niamey Traoré, le Directeur Général de la Banque Atlantique Mali et son équipe n’ont ménagé aucun effort dans les préludes de cette deuxième visite du souverain chérifien au Mali ; une visite dont les retombées ne mettront surement pas du temps pour affecter le plus faible des capitaux maliens par le biais des établissements de microfinance devant incessamment voir le jour. Bravo donc à la Banque Atlantique et à son groupe GBCPM.
André SEGBEDJI


 Commentaires